Repose de la coque

Repose de la coque

Messagepar Petio57 » 27 Avr 2016, 10:51

Salut à tous !

Ça fait un petit moment que je ne poste plus trop de nouvelles des travaux sur la TR2 mais ça avance ! Il me faut un peu de temps pour vous faire un petit reportage dans le fil de la voiture.

Mais à l'heure actuelle je me pose la question de la repose de la caisse sur le chassis. Eh oui s'est pour bientôt :lol:

J'ai les bandes de caoutchouc de MOS* seulement je me demande si c'est la meilleure solution..
Je voulais avoir l'avis des grands sages des triumph ;)

Mettez vous du silicone ? Uniquement les bandes caoutchouc collés au châssis ?

Merci de vos conseils !
Petio57
utilisateur

membre TCF: non
votre_voiture: TR2
membre TRR UK: non
membre NTC: non

Re: Repose de la coque

Messagepar Marc R » 27 Avr 2016, 11:48

Bande caoutchouc comme d'origine
Marc R
modérateur

membre TCF: oui
votre_voiture: Stag
membre NTC: oui

Messagepar Petio57 » 28 Avr 2016, 08:05

Ok merci de ta réponse.
Parce que cette question a pas mal de réponses différentes
Petio57
utilisateur

Messagepar Hubert » 01 Aoû 2018, 16:14

Bonjour à tous,

Dans le kit de fixation de la coque de la TR3 il y a des rondelles en caoutchouc fines et épaisses. Il y a aussi des rondelles métalliques fines et épaisses (celle ci ayant une entaille jusqu'au centre, ce qui doit permettre de les positionner même quand l'écrou est en place).

J'ai mis toutes les rondelles comme cela est décrit dans les planches techniques.
Du coup la coque n'est plus en contact avec le chassis. Il y a partout un espace de plusieurs mm voir 1 cm. La bande en caoutchouc que l'on colle sur le chassis ne sert à rien car la coque ne touche pas le chassis.

Ma question est donc la suivante: est ce que les rondelles métal épaisses sont à positionner sur chaque point de fixation ou bien elles servent juste à corriger l'assiette de la coque?

Pareil pour les patins en caoutchouc qui se positionnent sur les 4 pattes de fixations au centre du chassis: il faut mettre le même nombre de patins de chaque côté ou bien juste de quoi faire affleurer les planchers avec le chassis?

Merci de vos lumières
Hubert
utilisateur

Messagepar Marc R » 04 Aoû 2018, 14:55

Bonjour Petio57,

Il y a en fait 3 éléments distinctes (i) Rondelle de caoutchouc , (ii) Cale métal fendue et (i) bande caoutchouc et ils ont des fonctions différentes :D et je vais essayer d’apporter ma logique sur la chose en utilisant tous les éléments montés d’origine.

- Rondelle de caoutchouc : Pour donner un peu de flexibilité dans l'ajustement et le serrage et amortir/isoler certaines vibrations au niveau des points de fixations. Donc en mettre une impérativement à chaque point de fixation/serrage.

- Cale métal fendue : Pour jouer le rôle de cale d'épaisseur et mettre en ligne et d'aplomb la caisse vis à vis du châssis. Donc en positionner une de base et en ajouter ou retirer au besoin pour caler correctement la caisse vis-à-vis du châssis. C’est aussi pour cela que ces cales sont fendues afin de pouvoir en ajouter ou retirer sans démonter la boulonnerie.

- Bande caoutchouc : La caisse reposant sur le châssis avec en intermédiaire un isolant et une, des ou pas de cale(s), la caisse n'est pas directement en contact sur toute sa surface avec le châssis. En cas de contraintes mécanique importantes durant le roulage, le châssis et la caisse vont fléchir et se tordre et venir en contact. La bande de caoutchouc interposer sur les longueurs correspondant aux longerons va donc permettre un contact doux/amorti, un amortissement et sans effet de frottement néfaste entre la caisse et le châssis. Donc à mettre impérativement.

Note: Entre les différets fournisseurs, il y a des kits avec des épaisseurs différetes des rondelles et cales, ne pas heister à en jouer pour parfaire le calage et ajustement du montage Caisse vs Châssis.

Amicalement
Marc R
modérateur

membre TCF: oui
votre_voiture: Stag
membre NTC: oui

Messagepar Petio57 » 12 Aoû 2018, 18:39

Je suis d'accord avec Marc pour les bandes en caoutchouc. Les miennes ne touchent pas la caisse d'environ 5mm en niveau des bras de châssis en biais mais avec le mouvement..probablement que ça peut toucher.

Pour les cales en métal en sandwich avec 2 rondelles caoutchouc je pense qu'elles servent surtout à serrer sans écraser au niveau des 2 écrous situés sur le renfort châssis en biais.

Il faut encore des patins en caoutchouc devant et derrière au niveau des points d'ancrage ainsi que sous les patins carrés des planchers. Question nombre pas obligé d'en avoir le même nombre..il en faut suffisamment pour que le jeu soit réduit et avoir de la résistance au serrage
Petio57
utilisateur

---------

Retourner vers Carrosserie, intérieur, sellerie