Pompe à eau électrique sur STAG avis

V8 et cuir

Pompe à eau électrique sur STAG avis

Messagepar SPARTAC » 01 Juin 2018, 17:07

Bonjour,
Suite au montage calamiteux d'une pompe à eau neuve 12 pales (pompe désintégrée au bout de 1000km .
Je fais refaire le moteur et je vais repartir avec une pompe électrique Davis Craig.
Est ce que quelqu'un aurait l'expérience de l'utilisation d'une pompe électrique sur une Stag ?
Je serais preneur de tout retour d'expérience et avis.
SPARTAC
utilisateur

membre TCF: oui
votre_voiture: Stag
membre TRR UK: non
membre NTC: non

Re: Pompe à eau électrique sur STAG avis

Messagepar Marc R » 03 Juin 2018, 09:19

Bonjour,

Pas d’info precise ou d'expérience à partager de mon côté mais si Jean-Christophe Rigaut / Gros malade passe il le forum il aura certainement un avis (et je pense favorable).

Effectivement avec la configuration d’origine, il existe des cas avec un gros pb de pompe à eau de mauvaise qualité, généralement de refabrication et / ou d’arbre d’entrainement (Drive shaft) avec un traitement de durcissement pignon d’entrainement pas / ou mal durci (Pb en sorti d’usine et/ou de repro) pouvant entrainer un blocage du mécanisme et la nécessité de refaire le moteur….
D’où l’idée de remplacer ce mécanisme d’entrainement complexe par une classique pompe à eau externe (External Water Pump – EWP sur les forums en UK) et 2 options, pompe externe électrique (Electric EPD – EEWP) et pompe externe entrainé par une courroie (Driving Belt (DBEWP) avec en plus la possibilité de la placer plus bas par rapport au moteur.
N’ayant pas rencontré de souci sur ma Stag je ne connais pas bien ce sujet mais il semble qu’il y ai de bon retour avec :
• Electrique : Kit de EJ. Wards avec repositionnement de l’alternateur développé (info à confirmer) par Performance Garage & Davies Craig (EWP80)
• Courroie : Stagdad la EWP de chez et la DBEWP de chez

De mon point de vue le ploint clef si l’on garde la configuration d’origine est de s’assurer de la qualité de la pompe et de l’arbre d’entrainement sinon…. « Casse moteur » à terme..

Amicalement
Marc R
modérateur

membre NTC: oui

Messagepar zerchot » 03 Juin 2018, 10:56

J'ai servi d'intermédiaire pour deux amis qui ne sont pas trop "internet".

J'ai donc commandé pour eux deux pompes Davis Craig. L"une est montée sur une Donnet Zedel de 1924, l'autre je ne me souviens plus. Mais tous deux sont très satisfaits. La lecture d'un thermomètre additionnel à capillaire sur la Donnet indique une T° beaucoup plus stable et plus basse qu'avant.

A la réfection du moteur de ta Stag, il faudra bien faire nettoyer, ou le faire toi-même, les passages d'eau dans la culasse, ( et pourquoi pas dans le bloc ?)notamment je crois dans la zone de l'arrière des culasses. On peut lire ici et là qu'il peut rester des agglomérats de sable de fonderie qui réduiraient le passage de l'eau... Je ne l'ai pas vérifié sur la mienne qui fonctionne correctement de ce côté là.
En effet, Gros Malade doit avoir un bon retour d'expérience.
zerchot
utilisateur

membre TCF: non
membre NTC: non

Messagepar Marc R » 03 Juin 2018, 21:46

Bonsoir SPARTAC,

Tu es le bienvenu sur le forum ... merci de faire une petite présentation (de toi et de ta Stag) dans le sous forum Discussion générale / Les membres et de compléter les infos sur ton profil au niveau de la localisation.

Amicalement
Marc R
modérateur

Messagepar Jean-Paul » 31 Aoû 2018, 17:09

@SPARTAC

il serait bien de connaitre le fournisseur de cette pompe défectueuse, on refait mon moteur à neuf et je voudrais éviter cette accident: on doit changer la pompe pour une 12 pales (le couvercle de la 6 est abimé et introuvable)

amicalement

Jean-Paul
Jean-Paul
utilisateur

Messagepar Jean-Paul » 16 Sep 2018, 16:26

Après un échange très fructueux avec SPARTAC, à qui je dis encore merci, j'ai épluché le forum de SOC, et c'était à faire peur avec les pompes neuves 12 pales. Je n'étais pas chaud pour la pompe électrique et son contrôleur électronique. J'ai finalement retrouvé l'origine d'un kit de pompe mécanique à courroie.
kit devenu indisponible, mais heureusement récemment revenu sur le marché.
La commande est partie. Kit bien connu de Jean-Christophe.
Pompe pour moteur Ford V6 3.0l Avec l'avantage d'être tout en bas du moteur par rapport à la pompe d'origine tout en haut.

Lien vers faceBook :" Triumph Stag Belt Driven Water Pump " de Steve Hill qui est très réactif pour répondre aux demandes d'explication.

Il faut déplacer l'alternateur.

Je pense que nous roulerons plus sereinement avec un moteur refait et sans cette épée de Damoclès que constitue cette pompe à eau.

amicalement

Jean-Paul
Jean-Paul
utilisateur

---------

Retourner vers La Stag