Ligne d'échappement

la fureur de vivre

Ligne d'échappement

Messagepar BDumas » 27 Avr 2014, 19:09

Bonjour ,
ma voiture ,TR3A de 59 venant des US est montée avec une ligne d'échappement qui est un simple tube jusqu'au silencieux arriere. Sans y avoir regardé de très près je n'ai meme pas vu de collier au milieu de la ligne à moins qu'il ne soit caché par la plaque au milieu du chassis.
Ma question est de savoir si l'absence du pot central est préjudiciable mécaniquement parlant puisque les revendeurs proposent plutôt la suppression du pot arriere pour retrouver le TR2 "roar" comme ils disent.
Qu'en pensent ceux qui savent?
Bien cordialement
Bernard
BDumas
utilisateur

membre TCF: non
votre_voiture: TR3/3A/3B
membre TRR UK: non
membre NTC: non

Re: Ligne d'échappement

Messagepar DIDIDAM » 27 Avr 2014, 20:22

Bonjour Bernard,

j'avais moi aussi sur ma TR3 d'origine Texas une ligne d'échappement avec un seul pot situé en sortie du down pipe venant du moteur. Par contre il n'y avait pratiquement pas de jeu entre le pot et le châssis. Voulant éviter le risque de ne jamais trouver une pièce qui se monte correctement et devant le peu d'offre d'une ligne avec un seul pot, j'ai remplacé par une ligne "standard" composée d'un détendeur et d'un silencieux.

avant :
IMG_0138 reduced.jpg

Après :
IMG_0453 reduced.jpg

Cordialement.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
DIDIDAM
utilisateur

Messagepar BDumas » 27 Avr 2014, 21:36

ça doit être une manie américaine ...... mais toi tu avais le premier pot et moi le deuxiéme( on aurait pu s'entendre) .Je me demande si avoir l'un ou l'autre fait une différence pour le moteur?
Par contre que penses tu du changement coté bruit?
Merci et permets moi de te dire que ta belle a des dessous plutôt affriolants.bravo.
bien cordialement
Bernard
BDumas
utilisateur

Messagepar DIDIDAM » 27 Avr 2014, 22:20

Bonsoir Bernard,

Côté bruit je ne suis pas un expert mais cela me va et cela a le mérite d'être conforme à l'origine. Quant aux dessous de la belle les voilà une fois tous les traitements faits (peinture et anti-gravillons).
2014-01-18 (2) reduced.jpg

Amicalement.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
DIDIDAM
utilisateur

Messagepar Oursduluberon » 26 Jan 2018, 11:37

Bonjour,
Je suis en train de changer l'échappement de ma TR3 A. Je voulais un "mild steel", Moss n'avait que des silencieux inox, j'ai donc commandé un "mild steel" chez RB. J'ai donc reçu un échappement "mild steel", mais avec silencieux inox :o :o :o . Il ne doit plus y avoir de silencieux "mild steel" sur le marché... Bon passons, on va faire le montage comme ça.
Je suis par contre un peu perplexe quant au support arrière qui se présente ainsi:
IMG_0189.JPG

Avant il y avait ça:
IMG_0190.JPG

Je suis encore plus dubitatif concernant la "collier" de liaison entre le silencieux et le pot de détente:
IMG_0191.JPG

Ca peut tenir, çà?

Il y a bien de longues vis qui à priori pourraient s'insérer dans la pliure de la pièce, avec un écrou à l'autre bout, mais je ne vois pas comment ça va améliorer le maintient du tube. elles semblent pourtant en place dans les photos de messages précédents...

Quelque chose a dû m'échapper (façon de parler :mrgreen: :mrgreen: ).

Alors si quelqu'un sait, qu'il en soit remercié par avance.

Gérard
Oursduluberon
utilisateur

membre TCF: oui

Messagepar Petio57 » 26 Jan 2018, 12:13

Oursduluberon a écrit:Bonjour,
Je suis en train de changer l'échappement de ma TR3 A. Je voulais un "mild steel", Moss n'avait que des silencieux inox, j'ai donc commandé un "mild steel" chez RB. J'ai donc reçu un échappement "mild steel", mais avec silencieux inox :o :o :o . Il ne doit plus y avoir de silencieux "mild steel" sur le marché... Bon passons, on va faire le montage comme ça.
Je suis par contre un peu perplexe quant au support arrière qui se présente ainsi:
IMG_0189.JPG

Bonjour,
Concernant cet attachement il est conforme si tu as bien, entre ton collier et la fixation au châssis une pièce en caoutchouc (qui se visse avec l'écrou que l'on aperçoit sur ta photo : pièce 52). Il te faut maintenant mettre ta grande vis au niveau de pliure afin de serrer le tube en rapprochant les 2 extrémités du collier au niveau de fente (pièce 54)
Comme ceci :
Capture3.PNG

Oursduluberon a écrit: Je suis encore plus dubitatif concernant la "collier" de liaison entre le silencieux et le pot de détente:
IMG_0191.JPG

Ca peut tenir, çà?

De la même façon que précédemment la grande vis permet le rapprochement des extrémités ce qui assure le serrage du tube.

Image

PS: un peu de graisse au cuivre sur les filetages te permettra te faciliter le déserrage des écrous dans le futur
Petio57
utilisateur

votre_voiture: TR2

Messagepar Oursduluberon » 26 Jan 2018, 12:20

Réponse rapide et claire!
Merci ;) ;) ;)
Tellement simple que je m'en veux un peu de ne pas avoir trouvé tout seul. Y a des jours où les neurones font la colle :roll: :roll:
Gérard
Oursduluberon
utilisateur

Messagepar Marc R » 26 Jan 2018, 13:13

Attention le montage indiqué est avec un collier un peu spécifique ayant une excoissance/patte avec un trou spécifique voir piece n° 49 ref. 107602https://rimmerbros.com/Item--i-GRID200288

Avec le type de collier que tu as, pour faire le montage il te faut faire une patte comme celle sur le schema piece n° 98 réf 105578

Amicalement
Marc R
modérateur

votre_voiture: Stag
membre NTC: oui

Messagepar Oursduluberon » 26 Jan 2018, 14:26

Merci Marc!
Et en plus j'avais tout sur les catalogues.
Y a des jours, j'me d'mande où j'ai la tête.
Sûrement ailleurs :D :D :D
Gérard
Oursduluberon
utilisateur

Messagepar Marc R » 26 Jan 2018, 19:13

Oursduluberon a écrit:Merci Marc!
Et en plus j'avais tout sur les catalogues.
Y a des jours, j'me d'mande où j'ai la tête.
Sûrement ailleurs :D :D :D
Gérard

C'est souvent que certains ont les neurones qui "collent" avant d'aller sur le Forum... ;)
Marc R
modérateur

votre_voiture: Stag
membre NTC: oui

Messagepar Petio57 » 17 Mai 2018, 11:30

Salut à tous,

Je ré-ouvre un peu le sujet de l'échappement..j'étais au départ des Mille Miglia hier et j'ai vu passer une des deux TR2 :lol:

Je ne l'avais pas au parc fermé donc je ne sais pas comment était la ligne d'échappement, mais je peux vous assurer qu'elle faisait un son assez important, un poil seulement moins fort que les XK120..c'est pour dire.

La mienne étant montée avec détendeur et silencieux, elle ne fait pas du tout autant de "bruit".. quelqu'un à t il les connaissances si d'un point de vu performance il y a des différences entre les montages +/- silencieux et +/- détendeur.. ? ou est-ce simplement pour frimer avec des boules quies dans les oreilles :mrgreen:
Je n'y connais rien dans toutes ces circulations de flux..
Petio57
utilisateur

votre_voiture: TR2
---------

Retourner vers Les TR2-TR3