Les huiles pour nos anciennes.

Les huiles pour nos anciennes.

Messagepar jfsavouret » 11 Jan 2009, 17:42

Toutes les huiles Castrol, y compris pour anciennes 50-60's et vintage.

Et un texte remarquable qui balaie toutes les âneries qu'on entend trop souvent:

MODO
jfsavouret

huile différentiel

Messagepar olsana » 25 Mar 2009, 12:08

Bonjour, je suis à la recherche de la viscosité des huiles utilisées pour le pont arrière et le moteur.

Merci de vos réponses
Olsana ;)
olsana

Re: huile différentiel

Messagepar lltriumph78 » 26 Mar 2009, 11:26

Bonjour

Concernant les huiles, je ne recherche pas la difficulté. Les Triumph n'ont pas des mécaniques exigentes.

Pour le pont et boite, je met de l'huile "transmission manuelle" W80 ou W90.
Attention, la boite manuelle de la TR7 demande de l'huile pour boite auto.

Pour le moteur, je met de la semi synthétique 15W50. La marque importe peu. L'huile de grande surface va bien. Par contre, je ne dépasse pas 10000 / 2 ans sans une vidange.
Si le moteur est préparé, voir avec l'usineur selon les tolérances.

Lionel
lltriumph78
utilisateur

Messagepar jfsavouret » 26 Mar 2009, 14:32

Bonjour,

Je suis un peu plus exigeant, du fait d'un moteur modifié dans ma TR, mais les règles de base pour les Triumph en boite manuelle sont les suivantes:

moteur : minérale 15W50 ou mieux 20w50, jamais de synthétique.
boite : 80W90 ou 85W90 en spécification GL4. On peut mettre de la GL5 dans une boite ordinaire mais surtout pas de GL5 dans une boite OD.
pont : 80W90 en spécification GL4 ou GL5 (anti-corrosion plus efficace).

conducteur: tout liquide aqueux 0° au volant, et mélanges 5°-65° au repos, mais avec modération.

MODO
jfsavouret

Messagepar olsana » 29 Mar 2009, 11:19

lltriumph78 a écrit:Bonjour

Concernant les huiles, je ne recherche pas la difficulté. Les Triumph n'ont pas des mécaniques exigentes.

Pour le pont et boite, je met de l'huile "transmission manuelle" W80 ou W90.
Attention, la boite manuelle de la TR7 demande de l'huile pour boite auto.

Pour le moteur, je met de la semi synthétique 15W50. La marque importe peu. L'huile de grande surface va bien. Par contre, je ne dépasse pas 10000 / 2 ans sans une vidange.
Si le moteur est préparé, voir avec l'usineur selon les tolérances.

Lionel

Je découvre seulement aujourd'hui la réponse, merci Lionel pour cette réponse.
Bonne journée

Olsana
olsana

Messagepar Invité » 29 Mar 2009, 11:22

jfsavouret a écrit:Bonjour,

Je suis un peu plus exigeant, du fait d'un moteur modifié dans ma TR, mais les règles de base pour les Triumph en boite manuelle sont les suivantes:

moteur : minérale 15W50 ou mieux 20w50, jamais de synthétique.
boite : 80W90 ou 85W90 en spécification GL4. On peut mettre de la GL5 dans une boite ordinaire mais surtout pas de GL5 dans une boite OD.
pont : 80W90 en spécification GL4 ou GL5 (anti-corrosion plus efficace).

conducteur: tout liquide aqueux 0° au volant, et mélanges 5°-65° au repos, mais avec modération.

MODO

Bonjour ,

je serai moins exigeant du fait que le moteur n'a subi aucune modification pour le moment.
Quand j'ai acheté ce véhicule, le moteur tournait normalement sans pb.
Merci pour la réponse qui m'est d'une aide précieuse.

Bonne journée
Olsana
Invité

HUILE BOITE-OVERDRIVE

Messagepar EXIFU » 08 Juil 2009, 08:58

Au cours d'un Rallye de voitures anglaises, avec un peu d'Autoroute, on s'est pris ma TR3 avec l'AUSTIN HEALEY d'un copain qui a fini par disparaitre de mon rétro...On était vers 170. Comme on ne s'arrête pas sur une Autoroute et qu'il y avait un tas d'autres concurrents derrière, je ne me suis arrêté qu'à la sortie (15 kms): ce qui suffit amplement en décapotable ancienne...)
Mon pote a fini par arriver, en retard -ce qui n'est déjà pas mal -, il avait "cassé" son O.D. Mais tout le reste a fonctionné normalement jusqu'à la maison.
Bien sûr en discutant de ça on a parlé de tout, mais je suis tombé des nues lorsqu'à propos de l'huile BOITE/OVERD, une majorité des proprios d'anglaises roulent avec de l'huile MOTEUR dans leur BOITE/OVERDRIVE En plus c'est ce qui est indiqué sur les documents d'utilisateurs que ce soit TR ou Healey.
Moi j'ai toujours mis de l'huile de BOITE 75/80 (donc dans l'OVERDRIVE aussi).Avant que je ne pète tout, comment font les initiés du TCF?
Huile MOTEUR ou Huile BOITE, dans la BOITE?
En l'occurence, sur ce coup ce n'est pas moi qui ai cassé... mais je commence à avoir de l'inquiètude. Tout en sachant que l'OD de mon copain a peut être cassé pour une autre raison.
Mais j'aimerais être édifié par les utilisateurs anciens de TR sur ce qu'il faut mettre comme huile.
Merci d'avance!
;) P.F.
EXIFU
utilisateur

Re: HUILE BOITE-OVERDRIVE

Messagepar Philippe TR3a » 08 Juil 2009, 14:25

les documents d'entretien Triumph (dont le fameux Bentley) préconisent l'utilisation de la meme huile que celle du moteur dans le cas d'une boite AVEC overdrive.
Philippe TR3a
utilisateur

membre TCF: non
votre_voiture: TR3/3A/3B
membre TRR UK: non
membre NTC: non

Messagepar ludo » 08 Juil 2009, 14:51

EXIFU a écrit:Au cours d'un Rallye de voitures anglaises, avec un peu d'Autoroute, on s'est pris ma TR3 avec l'AUSTIN HEALEY d'un copain qui a fini par disparaitre de mon rétro...On était vers 170. Comme on ne s'arrête pas sur une Autoroute et qu'il y avait un tas d'autres concurrents derrière, je ne me suis arrêté qu'à la sortie (15 kms): ce qui suffit amplement en décapotable ancienne...)
Mon pote a fini par arriver, en retard -ce qui n'est déjà pas mal -, il avait "cassé" son O.D. Mais tout le reste a fonctionné normalement jusqu'à la maison.
Bien sûr en discutant de ça on a parlé de tout, mais je suis tombé des nues lorsqu'à propos de l'huile BOITE/OVERD, une majorité des proprios d'anglaises roulent avec de l'huile MOTEUR dans leur BOITE/OVERDRIVE En plus c'est ce qui est indiqué sur les documents d'utilisateurs que ce soit TR ou Healey.
Moi j'ai toujours mis de l'huile de BOITE 75/80 (donc dans l'OVERDRIVE aussi).Avant que je ne pète tout, comment font les initiés du TCF?
Huile MOTEUR ou Huile BOITE, dans la BOITE?
En l'occurence, sur ce coup ce n'est pas moi qui ai cassé... mais je commence à avoir de l'inquiètude. Tout en sachant que l'OD de mon copain a peut être cassé pour une autre raison.
Mais j'aimerais être édifié par les utilisateurs anciens de TR sur ce qu'il faut mettre comme huile.
Merci d'avance!
;) P.F.

bjr,
ce n'est pas pour faire de la pub pour un autre site mais celui de GG est remarquable pour les questions techniques:A consommer sans modération (play on word) ;-)
la réponse est là:
ludo
utilisateur

Messagepar jfsavouret » 08 Juil 2009, 17:02

C'est un grand classique.

une belle étude ici:

En gros, on met de l'huile moteur dans les OD modernes et pas d'huile de boite. Au point que dans les boites Volvo à OD J2, on met carrément de l'huile moteur dans la boite car les deux communiquent.

Je résume:

OD: huile moteur ou SAE 30 si séparé. Cela dit, les boites TR4 sont prévues à l'origine pour de l'huile hypoide 75-80 ou 80-90 en catégorie GL4, avec ou sans OD et c'est qu'il vaut mieux mettre sans se casser la tête puisque c'est conforme à la spec originale.

Boite seule: no problemo : hypoide 75-80 ou 80-90 en catégorie GL4 attention. Jamais de GL5 dans une boite, c'est spécial ponts, sauf si elle contient des anti-corrosion qui protègent les synchros. La GL5 ordinaire est trop "nettoyante". Top moumoute pour la course: Swepco 201, une GL5 pour la course qui va aussi pour les boites OD, mais on est loin de l'utilisation quotidienne, sans parler du prix.

Pont : hypoide en GL5.

MODO, mets de l'huile......

Cela dit, virer l'OD, c'est une bonne solution.
jfsavouret

Huile Boîte et Pont

Messagepar RC » 13 Sep 2009, 16:27

Quelqu'un saurait il m'indiquer une référence d'huile de Boite et de Pont pour une Stag mkII de 1974, boîte manuelle avec overdrive.
Le manuel d'entretien recommande une SAE 90 EP que je ne trouve pas.
La "Gearbox Oil 40 " de marque Dynolite peut elle faire l'affaire, est elle mieux ?
Elle ne contient pas d'additif EP recommandé pourtant dans le manuel pour les pignons hypocycloïdes.

Si quelqu'un peut me renseigner.

Merci d'avance
RC

Re: Huile Boîte et Pont

Messagepar jfsavouret » 14 Sep 2009, 17:03

Les huiles de pont sont en général des 80w90 ou 85w90 en version GL5.
Ca se trouve partout.
les huiles de boite de même viscosité sont en GL4 (additifs différents).
Jamais de GL5 dans une boite de vitesse.

MODO
jfsavouret

Huile de boite de vitesse

Messagepar dodo35 » 24 Avr 2010, 12:58

Bonjour,
Je viens de faire la vidange de la boite de vitesse avec over drive sur une "Vitesse".
Quel est le grade à utiliser? La notice dit : huile hypoide 80/90. Je suis habitué aux MGB et là il faut mettre exclusivement de l'huile moteur. Il me semble que de la 80/90 doit être trop visqueuse pour l'O/D.
Quelle quantité doit on mettre pour la boite et l'O/D?
Merci de vos lumières.
Dominique
dodo35
utilisateur

Re: Huile de boite de vitesse

Messagepar Philippe TR3a » 26 Avr 2010, 08:35

Sur une TR3 il faut aussi mettre de l'huile moteur quand la boite est munie d'Overdrive. Pour une Vitesse je ne sais pas mais bon.... ça doit etre pareil non ? :)
Philippe TR3a
utilisateur

Re: Huile de boite de vitesse

Messagepar dodo35 » 26 Avr 2010, 15:45

Merci Philippe TR3,
En effet je pense qu'il faut mettre de l'huile moteur, je viens de m'apercevoir que l'O/D type J de ma Vitesse est pratiquement similaire à celui d'une MGB MK1 (O/D type D).
J'ai démonté la plaque qui retient le filtre ainsi que les rondelles aimantées. Aprés ces 3 rondelles il y a une rondelle d'étanchéité qui est metalique d'un côté et liege de l'autre. Je n'ai pas fait attention à la dépose du sens de montage.
Merci de m'aider.
Cdt.
Dominique
dodo35
utilisateur

Huile pour Boîte de vitesse + Overdrive

Messagepar yvre » 20 Aoû 2010, 13:39

Bonjour, maintenant que j' ai remis à neuf l' ensemble boîte 4 + Overdrive de la TR6 et avant de faire une " bétise " j' aimerais savoir si quelqu' un a déja expérimenté une huile 100 % Synthèse style 75W90 dans sa boîte d' origine ( sur ma MGA, j' en ai dans la boîte mais c' est une Ford T9 et dans le pont et pour l' instant, rien à déplorer ... mais que 10.000 km environ ... mais sans faire vraiment de cadeaux ...!!! ) merci par avance des résultats de vos expériences. Yves
yvre
utilisateur

Re: Huile pour Boîte de vitesse + Overdrive

Messagepar yvre » 21 Aoû 2010, 09:55

Merci pour le retour, mais je lis un peu partout qu' elle aurait tendance à " bouffer " les syncros en bronze et c' est là surtout que je m' interroge ...?? ( ... Je viens de remplacer les 4 ... entre autre ... )
yvre
utilisateur

Messagepar bowie83 » 21 Aoû 2010, 11:27

Bonjour à tous,
Depuis des années je mets de l'huile minérale 75w80, je viens de finir ma 3 j'ai choisi Esso 75W80 bidon rouge 15€ environ les 2 litres, l'huile est trés fluide l'od passe rapidement sans temps mort.
Ceci est mon choix et cela n'engage que moi, ce que je peux vous c'est que cela fonctionne bien.
A+
bowie83
utilisateur

Messagepar Philippe TR3a » 23 Aoû 2010, 09:49

Il est recommandé d'utiliser pour les boites avec OD Laycock de Normanville de l'huile moteur avec des viscosités de l'ordre de 50 max.
Philippe TR3a
utilisateur

Messagepar bowie83 » 23 Aoû 2010, 16:23

Bonjour à tous,
Oui Philippe tu as raison,il y a les pour et les contre l'huile moteur pour les boites OD , je roule avec de la 75w80 York depuis je suis passé à de l'Esso question cout no problem.
Mais attention il faut de l'huile de BV fluide, je procède pareil dans ma boîte volvo et comme je l'ai précisé cela n'engage que moi .
A+
bowie83
utilisateur

Messagepar felix63 » 04 Jan 2011, 20:10

Bonsoir à tous,
Je relance un peu le problème du type d'huile pour les boites à vitesses.
Sur mes Spit, je mettais de la MOTUL EPL90 GL4 que je trouvais dans un magasin de motoculture. Or j'ai vidangé ma boite et quand je suis allé acheter l'huile: il n'en avait plus et ils ne savent pas s'ils vont en recevoir. J'ai fait tout un tas de magasins et grandes surfaces: pas de GL4, sinon chez TOTAL le meme bidon est donné pour GL4 + GL5 ?
J'ai oublié de preciser que je possède une boite de vitesse sans overdrive.
Sur le manuel d'instructions, ils preconisent de la 90, or sur la revue technique (en français), ils donnent de la SAE30.
J'ai fini par touver chez "Feu Vert" de l'huile TOTAL 75W80 API:GL4+ pour boite de vitesses manuelles. Par contre elle n'est pas marquée "hypoide" .
Il y a t-il un risque a mettre cette huile ?
Quand au pont que doit-on mettre ?

Merci d'avance pour les réponses
felix63
felix63
utilisateur

Messagepar manray1 » 05 Jan 2011, 15:16

Chez Dynolite il y a tout ce que tu cherches.
Je précise que je n'ai pas d'action chez eux.
manray1
utilisateur

Messagepar jfsavouret » 05 Jan 2011, 18:05

felix63 a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai fini par touver chez "Feu Vert" de l'huile TOTAL 75W80 API:GL4+ pour boite de vitesses manuelles. Par contre elle n'est pas marquée "hypoide" .
Il y a t-il un risque a mettre cette huile ?
Quand au pont que doit-on mettre ?
Merci d'avance pour les réponses
felix63

Pour le pont n'importe quelle 80-90 GL5 (voir plus haut), pour la boite cette GL4+ me parait excellente. "Hypoide" n'est pas toujours écrit sur le bidon.

MODO
jfsavouret

Huile Moteur-Boite

Messagepar Chris88 » 31 Aoû 2011, 10:04

Salut à tous
Pour faire suite à mon post précédent
Est ce que vous êtes des adeptes de la solution huile identique Moteur-Boite OV ?
Ou huile spécifique boite en 80/90?
J'ai réussi à trouver une huile minérale Elf en 20/50 chez Feu Vert (en plus pas chère-18€ les 5L)
Merci
Tristement
Chris88
Chris88
utilisateur

Re: Huile Moteur-Boite

Messagepar Philippe TR3a » 31 Aoû 2011, 10:28

Tres simple.

Si tu as un overdrive, l'huile de boite doit etre la même que l'huile moteur.

Si tu n'as pas d'overdrive, tu dois mettre une huile de boite (type 80/90) dans ta boite de vitesses.
Philippe TR3a
utilisateur

---------

Suivant

Retourner vers Entretien courant et choix des consommables