Le TCF et Face Book

Le TCF et Face Book

Messagepar Fred_Triumph_Lyon » 27 Déc 2017, 11:25

Voila, ca fait un petit moment que je m’interroge...(je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet)

Ne serait il pas sympa de créer une page Face Book du Triumph Club de France ???

J'utilise beaucoup FB pour ma page pro Triumph Lyon, et je suis inscrit sur pas mal de page Triumph voiture...

Je peux le cas échéant m'en occuper...

De belles fêtes à tous !
Fred_Triumph_Lyon
utilisateur

membre TCF: oui
votre_voiture: TR6
membre TRR UK: non
membre NTC: non

Re: Le TCF et Face Book

Messagepar Marc R » 27 Déc 2017, 12:38

Si tu es partant pour lancer la page et l'animer un peu à mon avis ce serait super et je suis partant pour y contribier et faire le lien FB vs Forum + site web du TCF.

A mon avis, FB c'est une belle opportunité pour parler et partager sur nos Triumph et promouvoir aussi le club. Par ailleurs c'est un bon outil pour se retrouver et ce synchroniser sur les sorties.
N'hésite pas à contacter le president du TCF Cyril Fessy qui est sur Lyon (Genas) et roule en Stag ;), il sera possible d'accéder au logo et autres paramlétres pour respecter une certaine homogénéité avec la chart le look du TCF, notamment avec Jean-Paul Lamy en charge du site web.

Amicalement
Marc R
modérateur

votre_voiture: Stag
membre NTC: oui

Messagepar Fred_Triumph_Lyon » 27 Déc 2017, 18:00

Bonjour Marc, ravis de contribuer, en effet il me faut pour cela le logo du TCF mais aussi quelques phrases qui présentent le club, je pourrais aussi sans problème te nommer comme administrateur de la page !
Fred_Triumph_Lyon
utilisateur

Messagepar Xadeb » 27 Déc 2017, 19:39

L'un ne va-t-il pas nuire à l'autre ?
Xadeb
utilisateur

membre TCF: non
votre_voiture: TR4/4A

Messagepar Marc R » 27 Déc 2017, 20:25

Xadeb a écrit:L'un ne va-t-il pas nuire à l'autre ?

A mon avis, c'est assez différant :
- FB c'est plus pour communiquer sur les sorties, opportunités de se rencontrer, informer de son passage dans une région, d'une belle auto, d'une belle rencontre, d'une belle route parcourue, d’un beau lieu... faire coucou et ce donner un rdv sur une événement, un salon, pour une escapade... C’est de l’info et de l’interaction plus dans l'espace-temps court.
- Le Forum, c'est plus pour des renseignements techniques, un suivi sur une restauration, le partage d'info, de site .... des conseils pour un achat, un retour d'info sur une expérience... bref comment maintenir nos Triumph en conditions opérationnelle et en apprendre sur leurs histoires... c’est des échanges sur de l'espace temps moyen et long .
- Le site web c'est plus pour la vie du club, sa structure, le planning des régions.... et c’est plus statique sans interactions entre les membres du club.

Pas mal d'autres clubs ont un site web et un forum ce que le TCF à déja et en plus un FB et puis entre le resp. modérateur / administrateur du site web, forum et FB, il va y avoir une certaine synchronisation et définitions à faire pour mieux traiter l'apport, l'intérêt et le périmètre de chacun au bénéfice de tous. C'est le cas avec le club de plongée dans lequel j'enseigne.
Le FB devra trouver son espace et le Forum et Web devrons s'adapter et ajuster un peu certainement et cela depend aussi du publique et de ces habitudes avec les réseaux sociaux.

Amicalement
Marc R
modérateur

Messagepar tudesq » 28 Déc 2017, 09:13

Marc est dans le vrai. FB c'est l'éphémère, l'info qui passe.. on va rarement plus loin que 2 ou 3 pages. Le forum c'est l'echange suivi, la discussionqu'on peut reprendre sur le temps long. Et le site c'est l'information communautaire.
C'est un résumé, hein! Mais ça donne les grandes lignes. Perso je suis webmaster de mon club et administrateur du forum créé il y a quelques mois.
Dernière édition par tudesq le 28 Déc 2017, 10:11, édité 1 fois au total.
tudesq
utilisateur

Messagepar TwinCamJohn » 28 Déc 2017, 10:01

C'est une question de goût ? J'ai essayé FB une fois, mais ce n'est pas pour moi. Je préfère le Forum pour tous.
TwinCamJohn
utilisateur

votre_voiture: TR3/3A/3B

Messagepar JN44210 » 28 Déc 2017, 10:03

je vote pour.
amitiés
JN
JN44210
utilisateur

Messagepar Fred_Triumph_Lyon » 28 Déc 2017, 10:44

Forum, site TCF, et Face book sont tous complémentaires...

Pour ma part je me délecte des pages face book sur les motos et vieilles voitures !

Face book c'est aussi une histoire de génération.. Pour ma part je me considère comme un "vieux" geek car je suis passionné par ces nouveaux médias.

Je constate aussi quand je fais une pub sur face book pour Triumph Lyon (ca fait 4 ans que j'en fais) les stats sont si bien faites que j'ai vu l'évolution par tranches d'age...

Le constat étant que la tranche des + de 50 ans augmente terriblement, donc même nous les vieux ont fini par facebooker :mrgreen:

Mais n'étant rien au club, je me garderai bien d'imposer quoi que ce soit.
Fred_Triumph_Lyon
utilisateur

Messagepar palpot » 29 Déc 2017, 10:10

Je trouve l'idée de créer une page FB excellente et je rejoins ce qui a été dit précédemment : Forum, site internet et FB sont complémentaires

Excellente nouvelle année
JFS
palpot
utilisateur

Messagepar maur » 29 Déc 2017, 10:35

Personnellement je suis contre
Je trouve que déjà le forum a fait perdre au TCF beaucoup d'audience
Et on va pas refaire l'histoire des différents responsables
mais je suis persuadé si le TCF avait eu une dimension plus technique, On compterait plus d'abonnés
c'est le cas de tous les club anglais où la dimension technique est omniprésente

Concernant donc FB : On ne va pas pour quelques intérêts professionnels ...perdre encore plus les fidèles du forum et du TCF
Ce n'est bien entendu que mon avis
maur
utilisateur

Messagepar Fred_Triumph_Lyon » 29 Déc 2017, 15:16

maur a écrit:
Concernant donc FB : On ne va pas pour quelques intérêts professionnels ...perdre encore plus les fidèles du forum et du TCF
Ce n'est bien entendu que mon avis

Je vois pas ou sont les intérêts professionnels ? de qui ? de quoi ? :idea: Je faisais juste part de mon expérience professionnelle sur l'utilisation de FB.

Ensuite je pense aussi qu'il faut vivre avec son temps.... Ou pas....

Pourquoi ne pas faire un sondage par mail aux adhérents du TCF ? j'sais po !
Fred_Triumph_Lyon
utilisateur

Messagepar Marc R » 29 Déc 2017, 15:45

maur a écrit:Je trouve que déjà le forum a fait perdre au TCF beaucoup d'audience

Reflexion troublante, peux-tu préciser et developer ?
maur a écrit: je suis persuadé si le TCF avait eu une dimension plus technique, On compterait plus d'abonnés

Sur quel support aurais-tu souhaité que le TCF aborde les sujets techniques ?
As-tu des suggestions sur comment faire et s'organiser pour fournir des sujets techniques ?
maur a écrit:c'est le cas de tous les club anglais où la dimension technique est omniprésente

de ton point de vue, comment font-ils ?

Ce sujet, « Role du Club TCF sur le plan technique », m'intéresse car je suis entièrement d'accord pour dire que le TCF devait développer plus les communications et avoir plus de contenus sur les aspects techniques.
Mais :
- Je ne comprends pas bien le rôle et resp, et objectif de l'animateur technique du Club TCF et je pense qu'il n'en a pas non plus de moyen.

- Je ne penses pas, non plus, que le Club TCF mette une priorité sur le sujet et j'ai bien l'intention d'aborder ce sujet à la prochaine réunion des animateurs et avec le nouveau président.

- La réalisation et collection d'articles technique c'est la contribution des membres et avec 500 membres au Club TCF dont certainement peu sont compétent et encore moins actif techniquement pour partager (ou souhaitent prendre du temps pour ce faire) l'on atteint rapidement des limites.
• Même sur le forum ou il y plus de partage, un bien grand nombre de formistes ne sont que des consommateurs et peu sont de vrai contributeurs …) et c’est toujours les mêmes qui contribuent (qui, au final, parfois s'épuisent).
• Nous avons sollicité le Forum pour augmenter les contributions sur le Triumph Express mais finalement peu d'articles sortent et certains ne sont même pas publiées dans Triumph Express (la revue du Club TCF).

- A ma connaissance et suite aux contacts avec quelques club en UK: :
• Les sources d'infos sont en grande partie, (i) des consolidations de sujets développé sur le forum (c’est aussi ce que nous faisons sur le Forum TCF mais ce n’est pas capitalisé avec des synthèses techniques) du dit club (Exemple TR Register et Stag Owner club) et (ii) les contributions sont d'experts, anciens employés de chez BL/Triumph, des professionnelles ou amateurs compétents sur le plan technique et en plus il y a une notion de partage plus développé chez eux.
• Les grands et gros clubs on pratiquement tous, un site web, une revue, une forum et une page FB. Les sujets techniques sont traités pour trés grande majotrité au niveau du Forum, par la suite les plus pertinants sont consolidés et validés techniquement par un comité technique et publié par le club et dans la plupart des cas à l'attention des membres du club.

Par ailleurs qui est prêt à passer du temps et est compétence (pour faire du tri) pour faire des synthèses des sujets traités sur le Forum ? La 1ere tape etant de le structurer ce forum pour pouvoir retrouver.
Pour aider dans ce sens, nous avons structurer le forum, L’en d’entre nous à même rassemblé les Tuto (mais combien s’y réfère et y contribu ?) et la discipline n’est pas toujours présente… et je passe les titres accrocheurs mais qui ne permettent pas ultérieurement de faire des recherches ou / et les digressions qui entachent le sujet et ne permettent pas de faire des recherches facilement.

Ma vision est en quelques mots la suivante :
- Les événements, salons… club pour rencontrer et interagir physiquement les amateurs de Triumph (Interaction ponctuelle et physique / Utiliser et faire découvrir nos Triumph)
- Le web Club TCF, pour informer sur le club, sa structure, ces initiatives, sa vie, partager certaines infos (en en réservant certaines pour les membres du Club TCF) mais « sans » interaction aucune. Le tout supporté par 3 medias complémentaires :
o La revue biannuelle du Club TCF, le Triumph Express distribué aux seuls membres du Club TCF.
o Le Forum TCF, plateforme mise à disposition pour discuter, échanger, partager sur la technique, la marque et ce qui va avec. (Connaitre et maintenir en condition de bon fonctionnement nos Triumph). Le tout en mode ouverte à tous les amateurs de Triumph afin de nous enrichir en intégrant aussi les amateurs et experts hors du Club TCF et les fédérer pour
- FB, pour faire signe et ce synchroniser à propos d’une sortie, d’un passage, d'un événement et partager un moment sur un support qui traite de l’éphémère de l’instant et sans véritable mémoire.(Je ne comprends pas la remarque sur un intéret professionnel ?)
+ FB permetra certainement au TCF (ii) d'être plus visible, (ii) d'accéder à un profil d'amateurs différents, voir plus jeune et(iii) de créer des événements (Voir et en relation avec l'agenda / calendrier du TCF)

Bon je vais ouvrir un sujet sur le rôle technique que l’on attend du Club TCF.

Amicalement
Marc R
modérateur

Messagepar Marc R » 29 Déc 2017, 15:52

palpot a écrit:Je trouve l'idée de créer une page FB excellente et je rejoins ce qui a été dit précédemment : Forum, site internet et FB sont complémentaires

Excellente nouvelle année
JFS

Bonjour Palpot, je vois que tu es du TCF mais que tu ne t'es pas présenté ;) Bienvenue et peux-tu comme c'est d'usage, te présenter ainsi que ta TR4 dans la rubrique Discussion générale/ Les membres. Ce sera agréable de mieux te connaitre pour interagir avce toi.

Amicalement
Marc R
modérateur

Messagepar Camembert » 29 Déc 2017, 17:56

Fred_Triumph_Lyon a écrit:
maur a écrit:
Pourquoi ne pas faire un sondage par mail aux adhérents du TCF ? j'sais po !

Ce serait le plus simple (même si je n'ai pas FB et que je n'en veux pas!! :lol: )

très bon réveillon à tous ;)
Camembert
utilisateur

Messagepar Patricehardy » 29 Déc 2017, 18:16

pour ma part, c'est comme Camenbert!
Bon bout d'an à tous!
paTRice
Patricehardy
utilisateur

Messagepar maur » 29 Déc 2017, 22:08

Marc tu as suivi comme moi les relations houleuses entre le forum et le TCF il y a plus de dix ans ,
A mon avis et c'est parce que le forum a pleinement joué son rôle qu'il a réduit au fils des années la dimension technique du club , alors que le besoin est là
Le chemin obligatoire pour atteindre le forum devrait être la page du TCF
La dimension technique du TCF devrait s'incarner dans le forum avec comme pour les forum UK Un partie libre et une partie réservée au membre du TCF
Je rencontre bon nombre de personnes qui ont besoin d'aide technique " hands on" .ceci n' est aujourd'hui incarné que par quelques rencontres entre quelques personnes.
Pourquoi ne pas avoir une reunion mensuelle ou trimestrielle d'entre aide physique au sein du TCF
Chaque grande concentration de type Malvern comporte des ateliers techniques

D'autre part je ne vais pas sur le forum pleinement désintéressé pour avoir de la pub pour tel ou tel concession (avec les trois mots clefs qui vont bien pour être entre tête de liste d'une recherche Google) le minimum serait comme Gros Malade de le jouer soft et que l'on finisse par reconnaître ,au fil des nombreuses années et de ces nombreuses interventions, sa grande compétence
maur
utilisateur

Messagepar spidgreen » 30 Déc 2017, 08:38

Bonjour,
Je visite le forum ET le site de façon hebdomadaire, je ne privilégie ni l'un ni l'autre les 2 étant pour moi complémentaires et non en "concurrence".
Une page facebook, et bien oui pourquoi pas et je ne vois pas en quoi cela serait nuisible au club...bien au contraire c'est un moyen supplémentaire de fédérer et de faire adhérer des Triumphistes qui peuvent encore hésiter à ce jour, beaucoup de personnes de 30/40/50 ans vont bien plus souvent sur facebook que ce que certains peuvent bien l'imaginer. ;)
spidgreen
utilisateur

votre_voiture: GT6

Messagepar mart06 » 30 Déc 2017, 12:05

pour apporter mon avis

Le forum est vivant les questions ont souvent des réponses plus ou moins justes mais c'est ce qui fait la discussion.

Quand je vais sur le TCF , je ne vais que sur l'agenda et là je suis desolé mais les sorties programmées ne sont jamais que rarement renseignées (au niveau de la region méditerranéenne), ça me desole un peu , et autre désagrément il n'y a jamais rien dans le 06 , les sorties se font souvent dans le var vers toulon et c'est a 120km (soit 1,5h de voiture )de chez moi soit 240km aller retour pour participer a une sortie ça fait un peu loin et ça limite mes participations.

Quand a FB pourquoi pas mais il faut que la page soit vivante et souvent mise a jour sinon peronne n'ira voir ce qui se passe.

perso -je vais tous le jours sur le forum
- je vais tres rarement sur facebook par manque d'intérêt (mais cela peu changer)
- je vais quelques fois par mois sur le site du TCF
mart06
utilisateur

Messagepar Marc R » 30 Déc 2017, 12:28

maur a écrit:Marc tu as suivi comme moi les relations houleuses entre le forum et le TCF il y a plus de dix ans ,
A mon avis et c'est parce que le forum a pleinement joué son rôle qu'il a réduit au fils des années la dimension technique du club , alors que le besoin est là
Le chemin obligatoire pour atteindre le forum devrait être la page du TCF
La dimension technique du TCF devrait s'incarner dans le forum avec comme pour les forum UK Un partie libre et une partie réservée au membre du TCF
Je rencontre bon nombre de personnes qui ont besoin d'aide technique " hands on" .ceci n' est aujourd'hui incarné que par quelques rencontres entre quelques personnes.
Pourquoi ne pas avoir une reunion mensuelle ou trimestrielle d'entre aide physique au sein du TCF
Chaque grande concentration de type Malvern comporte des ateliers techniques

D'autre part je ne vais pas sur le forum pleinement désintéressé pour avoir de la pub pour tel ou tel concession (avec les trois mots clefs qui vont bien pour être entre tête de liste d'une recherche Google) le minimum serait comme Gros Malade de le jouer soft et que l'on finisse par reconnaître ,au fil des nombreuses années et de ces nombreuses interventions, sa grande compétence

Ok sur le plan technique Club TCF, je vais ouvrir un message sur le sujet afin de faire bouger les choses.

Au sujet de la pub sur l'éventuelle derive, sur les réseaux, de pros en citant le bon exemple avec le profil soft de "Gros Malade" et en prétant des intentions à d'autres, peux-tu préciser qui à une attitude qui te dérange (au besoin fait un MP), à ma connaissance j'en connais un autre de pro, qui attaque une TR4, mais qui lui aussi est trés soft.

Par ailleurs certains pensent à Fred - Triumph - Lyon, je pense qu'il y a un malentendu, en effet c'est un concessionaire Triumph certe, mais pour des motos Triumph et de plus des modernes.... et suite à de multiples échanges avec lui en MP et Tél (Il cherche une Stag ou une TR7), il est claire (i) qu'il n'a nullement l'intention de mettre les mains dans le cambouis et qu'il faire faire cela à des pros et (ii) qu'il a envie de ce faire plaisir en cabriolet Triumph et de partager avec les amateurs du TCF et de France et de navarre.

Amicalement
Marc R
modérateur

Messagepar Hervé.H » 30 Déc 2017, 18:02

Ne voulant pas créer de polémique je n'ai jamais créer de topic sur ce sujet et au risque d'être hors sujet mais pour moi le forum est beaucoup trop sérieux et j'ai l'impression qu'il n'y a que l'aspect problème technique qui motive des réponses et c'est déjà très bien vous me direz. Mais j'ai fréquenté des forums motos dédié à une marque, voir un modèle ont parle de tout et même des fois pas de motos...

Marc nous dit que certains s'épuisent à répondre et que les autres ne sont que des consommateurs. Moi je ne réponds que quand je connais la réponse et je la connais très rarement.
Et rarement est un doux euphémisme. Et donc je ne fait que lire les réponses et 3/4 du temps je ne comprends rien au réponses.

Quand au TCF, je songe mis inscrire mais pour y faire quoi, je ne vois pas de sorties prévues ou peut être une ou deux et après?
Faites du prosélytisme, j'en ai marre de rouler seul.
Le NTC est un plus petit club porter par Jean-Christophe, et malgré ses longues journées passées a réparer nos triumphs, Il organise plus de sorties qu'un TCF de région.

Je viens par acquis de conscience faire un tour sur le TCF, et au détour d'une page j'apprends qu'Henri Pescarolo fait partie du TCF et il sera à Magny cours. Je ne comprends que le forum n'y fasse aucun écho.

Est-ce comme à Végas tout ce qui se passe au TCF, reste au TCF?

Pour la page FB, je suis pour, pour qu'on y trouve des infos incongrues, présentation de membres éminent du TCF (avec leur accord), infos volatile etc...

le forum c'est pour l’échange et la mémoire donc aucun télescopage.

Et pour twitter, instagram? ok je sors :mrgreen:

Je vous souhaite à tous un très bon réveillon.
Dernière édition par Hervé.H le 30 Déc 2017, 18:04, édité 1 fois au total.
Hervé.H
utilisateur

Messagepar Olivier31 » 30 Déc 2017, 18:03

Personnellement, je suis très "Forum".

C'est en effet, à mon sens, un support qui permet bien des échanges, et surtout un archivage encore humain de l'information.
La recherche d'infos y est facile et des post didactiques qui ont parfois pris beaucoup de temps pour leur élaboration restent vivants et consultables.

Sur FB, que je ne pratique pas, j'ai l'impression que toute info est du consommable de la journée ...
Etant d'une génération que s'inscrit un peu dans la durée quand même, je ne pense pas consulter une page FB réservée aux Triumph.

Mais bon, c'est juste mon avis.
Olivier31
utilisateur

Messagepar Oursduluberon » 30 Déc 2017, 21:39

Je suis beaucoup plus consommateurs du forum que contributeur. Normal, j'ai eu ma première Triumph il y a six mois, j'ai donc tout à apprendre...et j'apprends beaucoup.
Quand j'ai débuté le modélisme ferroviaire, il y a bien longtemps, c'était kif kif. Et puis au fil du temps j'ai pu apporter ma pierre à l'édifice et aider les autres. Tout espoir n'est donc pas perdu.
Concernant FB, sincèrement je n'ai pas bien compris à quoi ça servait, mais il faut dire que je n'ai pas trop cherché non plus.
Donc aucun avis sur la question.
Gérard
Oursduluberon
utilisateur

Messagepar indigoyacht » 31 Déc 2017, 06:46

mart06 a écrit:pour apporter mon avis

Le forum est vivant les questions ont souvent des réponses plus ou moins justes mais c'est ce qui fait la discussion.

Quand je vais sur le TCF , je ne vais que sur l'agenda et là je suis desolé mais les sorties programmées ne sont jamais que rarement renseignées (au niveau de la region méditerranéenne), ça me desole un peu , et autre désagrément il n'y a jamais rien dans le 06 , les sorties se font souvent dans le var vers toulon et c'est a 120km (soit 1,5h de voiture )de chez moi soit 240km aller retour pour participer a une sortie ça fait un peu loin et ça limite mes participations.

Quand a FB pourquoi pas mais il faut que la page soit vivante et souvent mise a jour sinon peronne n'ira voir ce qui se passe.

perso -je vais tous le jours sur le forum
- je vais tres rarement sur facebook par manque d'intérêt (mais cela peu changer)
- je vais quelques fois par mois sur le site du TCF

Bonjour a tous,

peut être quelques remarques simples:
- FB facile de connection, on y prend ce que l'on veut ou pas, et je suis sur les pages de Triumph avec Barry LUCAS, fort enrichissantes.
- Forum, facile d'accès, on cherche, on trouve ou pas, on participe, c'est convivial et ludique.
- TCF, la les gars vous avez de sérieux progrès à faire. Je n'y vais pas. Pas à jour, pour s'y inscrire, il faut imprimer le bordereau d'adhésion et envoyer son adhésion par courrier... à l'heure de l'internet, de l'enregistrement en ligne et du paiement en ligne????
Regardez le TR register, tout se fait en ligne. les dossiers sont consultables aisément, un beau modèle a suivre.

Donc, je serais pour une page FB, (sortie, aide, infos urgentes, liens avec les autres pages FB de Triumph, etc...) plus une complète refonte du TCF, et dans ce cas j'adhérerai, plus le forum, dans sa forme actuelle.

Ce sont mes voeux pour 2018.
indigoyacht
utilisateur

membre TRR UK: oui

Messagepar spidgreen » 31 Déc 2017, 08:04

- TCF, la les gars vous avez de sérieux progrès à faire. Je n'y vais pas. Pas à jour, pour s'y inscrire, il faut imprimer le bordereau d'adhésion et envoyer son adhésion par courrier... à l'heure de l'internet, de l'enregistrement en ligne et du paiement en ligne????

C'est fait...tu peux t'inscrire maintenant. :D
spidgreen
utilisateur

votre_voiture: GT6
---------

Suivant

Retourner vers Le Triumph Club de France : Infos et Accès