fusibles grillés

la fureur de vivre

fusibles grillés

Messagepar rom43 » 10 Juin 2018, 17:05

Bonjour,

aujourd'hui, en rentrant de ballade, plus de klaxon... je regarde les fusibles et je m'aperçois que les deux sont grillés...plusieurs questions..

sur les deux fusibles sont indiqués SFE20 donc je suppose que c'est du 20A mais sur la manuel c'est marqué qu'il faut installer un fusible de 35A et un de 50A. est ce bien le cas ? si oui, celui de 35 est à gauche et à droite dans la boite de fusible ?

est ce également normal que les feux et clignotants fonctionnement quand même ?

merci par avance pour vos réponses
rom43
utilisateur

membre TCF: oui
votre_voiture: TR3/3A/3B
membre TRR UK: non
membre NTC: non

Re: fusibles grillés

Messagepar Patricehardy » 10 Juin 2018, 18:54

Bonjour,
il y a pas mal de sujets dans lesquels tu pourra voir le schéma
mis en ligne régulièrement par Bowie84. Tu devrais y trouver ta réponse.
En plus, pas inutile de l'imprimer et de le glisser dans ta boite à gants au cas où...
Amicalement
paTRice
Patricehardy
utilisateur

Messagepar DIDIDAM » 10 Juin 2018, 19:02

Bonjour rom43,

le fusible 50 Amp est normalement monté sur la ligne qui alimente les avertisseurs sonores (fils marrons pour le + 12V batterie et marron/vert pour les avertisseurs sonores), le fusible 35A est incorporé entre les fils blancs (+12V batterie) et les fils verts (accessoires). Les clignotants ne devraient pas fonctionner si le fusible 35 ampères est grillé. Par contre tout le circuit d'éclairage est alimenté par la borne A1 de la Control box (cette borne est reliée en interne de la Control box à la borne A qui est reliée à la batterie via l'ampèremètre). Une exception néanmoins sur les TR venant des US dont l'alimentation des voyants de TdB, de l'éclairage de plaque et des feux de position est protégée par un fusible.
Néanmoins si tu roules depuis longtemps avec les fusibles 20A même si leurs calibres sont trop faibles, il y a lieu de faire un minimum de vérifications.

Amicalement.
DIDIDAM
utilisateur

membre TCF: non

Messagepar rom43 » 13 Juin 2018, 16:05

Bonjour

tout d'abord merci pour ta réponse

comme tu peux le voir sur les photos les deux fusibles sont en marron:vert d'un côté et marron de l'autre.

j'ai l'impression que cette installation n'est pas conforme à l'origine ; avez vous la même chose sur vos autos ?

j'ai commandé des fusibles 35A et 50A pour tester

IMG_20180611_223937_resized_20180613_050248771.jpg

IMG_20180611_224428_resized_20180613_050249283.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
rom43
utilisateur

Messagepar DIDIDAM » 13 Juin 2018, 18:17

Bonsoir rom43,

As-tu roulé longtemps avec des fusibles 20A?
Voilà ce à quoi devrait ressembler ta fusebox
Fuse box.jpg

Ta fuse box a l'air d'avoir sacrément chauffée.....
Il faut absolument remettre ton faisceau en conformité avec le schéma AUTOWIRE.
Le plus simple est de commencer par le circuit des avertisseurs sonores qui est sous tension dès que la batterie est connectée.
Après il faut tester les fils verts les uns après les autres. Si tu as la possibilité de mesurer le courant consommé par chaque ligne cela pourrait être utile.

Amicalement.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
DIDIDAM
utilisateur

Messagepar maur » 13 Juin 2018, 19:20

Pour répondre à ta question sur la conforrmité : la réponse est non
En effet des modifications ont été apportées.
Une tr3 n'a pas cette boîte rectangulaire sur laquelle arrive tout le faisceau de fils blanc
Je pense que l'ancien propriétaire a essayé de rajouter des fusibles
Peux tu enlever le dessus de ce boîtier pour confirmer ce qu'il y a dessous
Et il doit y avoir un erreur dans le câblage qui justifie la fonte de support fusible et de tes fusibles
Qu'as tu fait juste avant que cela ne "saute"? En répondant à cette question tu peux peut être trouver le circuit défectueux.

Donc tu n'est pas sur le câblage d'origine et il va te falloir beaucoup de patience pour comprendre ce quIl a voulu faire et/ ou revenir au câblage d'origine
Mais c'est en suivant fil à fil que tu vas trouver la raison de ton problème
N'hésites pas à te faire aider
Tu es où en haute Loire ?
maur
utilisateur

Messagepar DIDIDAM » 13 Juin 2018, 20:13

Pour compléter la messagerie de maur, le fichier suivant te donnera une idée de ce qui a peut-être été fait par le précédent propriétaire et pourra orienter tes recherches.
Rom43 issues.pdf

A mon avis si les fusibles protégeant les accessoires sont bons, il faut te consacrer à identifier la famille de fil marron/? Ces couleurs sont attribuées au circuit des avertisseurs donc c'est par là qu'il faut concentrer tes recherches dans la mesure où tous les accessoires fonctionnent. En corollaire si chaque fusible est dédié à 1 avertisseur, il y a une logique à mettre un fusible 20A pour chaque avertisseur sachant que d'origine il y a un 50A pour alimenter 2 avertisseurs.

Amicalement.
DIDIDAM
utilisateur

Messagepar rom43 » 16 Juin 2018, 08:31

bonjour,

merci pour vos réponses...

j'ai changé les fusibles par des 35A mais je confirme que ce n'est absolument pas le branchement d'origine car les deux fusibles sont reliés entre eux (un câble part du fusible 1 pour le 2)

en nettoyant tous les contacts (sortie du klaxon) et le fait d'avoir bougé les fils je retrouve un klaxon sur deux même s'il est un peu enroué....

du coup je pencherai plutôt pour un problème de masse

pouvez vous me dire où sont reliés les marrons noirs de chaque klaxon ? par où passe les fils qui sont dans la colonne de direction et surtout comment ouvre t on le bouton du volant

merci
rom43
utilisateur

Messagepar DIDIDAM » 16 Juin 2018, 13:39

rom43 a écrit:
j'ai changé les fusibles par des 35A mais je confirme que ce n'est absolument pas le branchement d'origine car les deux fusibles sont reliés entre eux (un câble part du fusible 1 pour le 2)

en nettoyant tous les contacts (sortie du klaxon) et le fait d'avoir bougé les fils je retrouve un klaxon sur deux même s'il est un peu enroué....

du coup je pencherai plutôt pour un problème de masse

pouvez vous me dire où sont reliés les marrons noirs de chaque klaxon ? par où passe les fils qui sont dans la colonne de direction et surtout comment ouvre t on le bouton du volant

merci

Fuse box :
Si ta fuse box a été bricolée il faut que tu vérifies si en enlevant un fusible tu ne perds qu'un des 2 kaxons. Si tel est le cas remet le fusible que tu viens d'ôter et enlève l'autre si tu as toujours qu'un seul klaxon le montage est correct. Par contre si le retrait d'1 seul fusible arrête les 2 klaxons ton montage n'est pas correct, les 2 fusibles étant en série. Le bon montage est arrivée du +12V batterie sur les 2 fusibles puis fil marron/vert klaxon de droite sur sortie du fusible N°1 et fil marron/vert klaxon de gauche sur la sortie du fusible N°2. Si tu as bien un fusible par avertisseur il est inutile de mettre des 35 A des 20A sont largement suffisants.
Fusion fusibles:
les klaxons sont alimentés par le +12V batterie via les fusibles comme décrit précédemment. Pour actionner les avertisseurs il faut appliquer une masse (-12V batterie) sur le 2ème fil des avertisseurs. Cette masse est appliquée lorsque tu appuies sur le contacteur situé au centre du volant. En conséquence des 2 retours marron/noir des klaxons doivent être reliés ensemble puis routés vers le boitier de direction et remontent dans la colonne jusqu'au centre du volant. Si tu as bien intégré ce qui vient d'être dit les 2 fils arrivant à chaque avertisseur doivent être complètement isolés du châssis. Si c'est le fil marron/noir qui touche le châssis tes avertisseurs marchent en permanence si c'est le fil marron/vert tu mets en court-circuit la batterie et tu claques le (les) fusibles. Pour la panne qui est survenue il faut que tu vérifies que le (les) fils marron/vert soient bien isolés du châssis et surtout que la cosse qui les reçoit ne fasse pas contact avec la carcasse de l'avertisseur.

Pour l'ouverture du volant c'est une autre paire de manche :cry: :cry: . Il faut que tu ailles au forum "Technique", "Manuels Généraux, Tutorials", "Liste des tutoriels", "Remise en état commodo de TR3 (traduction tuto UK)". Avant de te lancer, je te recommande vivement de faire toutes les vérifications décrites ci-dessus.

Amicalement.
DIDIDAM
utilisateur

---------

Retourner vers Les TR2-TR3