Frappe à froide

Discussions libres mais pas en vrille

Frappe à froide

Messagepar TwinCamJohn » 01 Aoû 2018, 15:02

Enfin des bonnes nouvelles.
Avant mon RDV pour le CT j'ai posé une question sur la frappe à froide du numéro de chassis.
Youpi !! Depuis 15 jours ce n'est plus nécessaire pour les voitures plus de 30 ans. Même en CGN.

C'est exactement la même ******** qu'il y a dix ans.
TwinCamJohn
utilisateur

membre TCF: non
votre_voiture: TR3/3A/3B
membre TRR UK: non
membre NTC: non

Re: Frappe à froide

Messagepar bowie83 » 01 Aoû 2018, 19:30

Merci John une bonne nouvelle pour ma part il est hors de question mes TR n'ont pas de frappe à froid d'usine elles resterons comme ça, si cette c....ie n'avait pas cessée j'aurai certainement contacté la FFVE ou bien plus haut.
bowie83
utilisateur

Messagepar JN44210 » 01 Aoû 2018, 21:13

merci. Il n'y a rien sur le site de la FFVE. Saurais-tu d'où il tient cette info? un texte?
Amitiés
JN
JN44210
utilisateur

votre_voiture: TR4/4A

Messagepar TwinCamJohn » 02 Aoû 2018, 11:23

Je ne sais pas. Je demanderai quand je passe pour le CT (2 semaines)
TwinCamJohn
utilisateur

Messagepar TwinCamJohn » 09 Aoû 2018, 19:40

J'ai trouvé cet changement :- ( en bleu)

TwinCamJohn
utilisateur

Messagepar JN44210 » 10 Aoû 2018, 07:49

Merci TwinCamJohn!

mais si je comprends bien ils considèrent toujours que c'est une défaillance mineure:
0.2.1.d.1 Identification inhabituelle • Caractères de tailles différentes
dans le N° de série
• Absence de frappe à froid sur un véhicule de plus de 30 ans hors véhicule de collection : Mineure

ce qui est complètement c.... à mon avis. Et n'oublions pas qu'une mineure est appelée à devenir majeure.
JN44210
utilisateur

Messagepar Marc R » 10 Aoû 2018, 09:32

Bonjour,

Pour ma part, je ne considère pas qu’in défaut mineur dans ce cas est un c...., en effet :
- Il est primordiale de pouvoir clairement identifier et tracer un véhicule pour plein de bonnes raisons sécurité, lutte contre le vol, arnaque à l’assurance et diverses magouilles à la vente/l’achat…).
- Une frappe à froid sur le châssis (pour un véhicule avec une structure châssis + caisse) ou la coque autoporteuse (monocoque) permet d’identifier clairement la partie structurelle d’un véhicule.
- La présence d’une plaque rivetée sur la coque (et non le châssis dans le cas d’un véhicule en étant doté), comparativement à une frappe à froid (i) permet d’identifier qu’une partie « non » structurelle (sur un véhicule avec châssis + caisse), (ii) est facilement interchangeable, transférable, falsifiable comparée à une frappe à froid et donc ne présent pas la même garantie
- En France la législation impose depuis des années une frappe à froid du n° de série pour identifier un véhicule et ce pour tous les véhicules vendus en France. Pour info les TR produites à Malines et importé d’origine pour le marché Français ont une frappe à froid.
- Depuis bien plus de 30 ans, un véhicule importé officiellement durant sa période de production, devait se voir apposé une frappe à froid. Le cas d’un véhicule sans frappe à froid ce présente en très grande majorité aujourd’hui pour des véhicules importés sans respecter scrupuleusement les procédures. Voir aussi les magouilles sur les CG/CI par exemple les TR250 et TR6 Carb. (Typiquement deux modèles jamais importées officiellement en France par le constructeur) que l’on trouve sur le marché avec une dénomination n° code lettre du n° de comm. (et parfois une plaque constructeur remplacée) respectivement de TR5 ou TR6 Carb avec une dénomination TR6 PI…. Dans ce cas une comparaison entre les n° sur la frappe à froid et le CI (voir aussi croissement de l’info avec le n° de plaque constructeur éviterait bien des surprises et déconvenues.
- Par ailleurs c’est normalement à l’importateur de se conformer à la réglementation du pays de destination et non au pays de destination de d’accommoder sa réglementation avec les pays d’origine (sans parler de la multiplicité des réglementations des pays d’origines);
- Sur un véhicule sans frappe à froid il reste un doute beaucoup plus important qu’en à l’identification d’un véhicule
Donc de mon point de vue, la non présence de la frappe à froid sur un véhicule de plus de 30 ans et hors véhicule de collection, justifie un défaut mineur, ne serais ce que pour informer un acheteur potentiel et l’inciter à approfondir le sujet ! Le contraire serait du laxisme

Amicalement

JN44210 a écrit:Merci TwinCamJohn!

mais si je comprends bien ils considèrent toujours que c'est une défaillance mineure:
0.2.1.d.1 Identification inhabituelle • Caractères de tailles différentes
dans le N° de série
• Absence de frappe à froid sur un véhicule de plus de 30 ans hors véhicule de collection : Mineure

ce qui est complètement c.... à mon avis. Et n'oublions pas qu'une mineure est appelée à devenir majeure.
Marc R
modérateur

membre TCF: oui
votre_voiture: Stag
membre NTC: oui

Messagepar bowie83 » 10 Aoû 2018, 12:01

D'accord avec toi Marc mais sur les TR2/3/4 pas de frappe à froid et ce depuis leur sortie d'usine frapper des numéros sur la caisse et le châssis pour moi cela ne veut rien dire sachant qu'une frappe à froid il faut que ce soit des caractères bien spécifiques et non pas des frappes à froid fantaisistes certes cela berne le contrôleur mais à mes yeux ce n'est pas une preuve formelle d'identification surtout sachant que moultes TR ont eu leur caisse remplacée idem pour le châssis donc si vous achetez une TR vous ne serait jamais sur de son origine .
La FFVE devrai soulever le problème auprès des services de l'état pour que ce fait devienne plus un défaut mineur pour des véhicules n'ont plus de trente ans qui ont tous une frappe à froid mais à ceux antérieurs à cinquante ans.
bowie83
utilisateur

Messagepar JN44210 » 10 Aoû 2018, 14:41

merci Bowie. ça m'évite de l'écrire.
Amitiés
JN44210
utilisateur

Messagepar Marc R » 10 Aoû 2018, 16:01

bowie83 a écrit:D'accord avec toi Marc mais sur les TR2/3/4 pas de frappe à froid et ce depuis leur sortie d'usine frapper des numéros sur la caisse et le châssis pour moi cela ne veut rien dire sachant qu'une frappe à froid il faut que ce soit des caractères bien spécifiques et non pas des frappes à froid fantaisistes certes cela berne le contrôleur mais à mes yeux ce n'est pas une preuve formelle d'identification surtout sachant que moultes TR ont eu leur caisse remplacée idem pour le châssis donc si vous achetez une TR vous ne serait jamais sur de son origine .
La FFVE devrai soulever le problème auprès des services de l'état pour que ce fait devienne plus un défaut mineur pour des véhicules n'ont plus de trente ans qui ont tous une frappe à froid mais à ceux antérieurs à cinquante ans.

Oui, je ne peux pas aussi couvrir l'ensemble des cas (déja mes messages sont détaillés mais aussi souvent trop longs), cette régle pour une identification avec une frappe à froid fut imposée notamment pour les importations à la fin des années '60 voir début des années '70 (de mémoire):
- C'est effectivement pour cela que les Triumph (et pas que les TR) antérieures n'ont pas de frappe à froid et un casse tête dans certains centre de CT.
- Par ailleur, ce fut imposé il y a environ 40 à 50 ans, c'est pourquoi l'amendement demandé pour ne pas avoir sur le CY un code défaut mineur pour les véhicules de plus de 50 ans à du sens et serait une bonne chose.
- Mais attention dans tous les cas c'est une info et régle (même imparfaite) qui aide à identifier un véhicule afin de limiter les magouilles, ce qui est un bon point pour tous.

Ce que je dénonce c'est les risques sur les exportations/imporations à la hussarde avec tromperie sur la marchandise. Pour info, j'ai même vu une partie de chassis découpée et resoudée sur un autre afin de tromper l'administration, l'expert, le client, l'assurance.... pour faire plus simple, il est aussi possible de faire une fausse frappe à froid, mais un bon expert devrait le détecter.

Bref dans ce domaine, soyez méfiant, même avec des Triumph.

Amicalement
Marc R
modérateur

membre TCF: oui
votre_voiture: Stag
membre NTC: oui

Messagepar MIJOMACE » 11 Aoû 2018, 18:50

il me semble que le contrôle tech n'est plus obligatoire en C C ?
MIJOMACE
utilisateur

Messagepar JN44210 » 12 Aoû 2018, 08:22

pour les véhicules antérieurs à 1960 je crois.
JN44210
utilisateur

Messagepar DIDIDAM » 12 Aoû 2018, 08:37

Bonjour à tous, je vous renvoie à ce fil.
viewtopic.php?f=75&t=5334
Amicalement.
DIDIDAM
utilisateur

Messagepar MIJOMACE » 12 Aoû 2018, 09:13

voir sur le site de la FFVE "http://www.ffve.org/dossier-controle-technique"

"Parce que la FFVE estime qu’il est normal que les véhicules en CGC soient régulièrement inspectés, nous avons créé avec notre partenaire Autosur, un contrôle volontaire partiel de sécurité dont le coût 40€ est pris en charge sous certaines conditions par les compagnies d’assurance, (voir Flash-Info N° 105)."
MIJOMACE
utilisateur

---------

Retourner vers Forum général