filtre à huile.

Michelotti, va-va-voom

filtre à huile.

Messagepar JN44210 » 16 Sep 2016, 17:30

bonsoir à tous.
l'un de vous pourrait-il me faire une photo de son filtre à huile (sans l'adaptateur, le cylindre chromé quoi)
Ma T4 fuit depuis peu à ce niveau et j'ai l'impression qu'il manque un truc, a priori une bague qui vient se mettre à la jonction du cylindre et la pompe.
Cela me permettrait de confirmer mon impression.
Merci!
JN44210
utilisateur

membre TCF: non
votre_voiture: TR4/4A
membre TRR UK: non
membre NTC: non

Re: filtre à huile.

Messagepar bowie83 » 16 Sep 2016, 17:35

Salut JN
Un peu floue ta question cylindre chromé ? une photo de ton ensemble serait une bonne chose pour pouvoir te répondre
bowie83
utilisateur

Messagepar JN44210 » 16 Sep 2016, 17:47

amusant ça... je me disais justement que ma question était probablement aussi claire que du jus de boudin et suis descendu dans le garage pour faire la photo. :D
la voici donc:
20160916_183706(1600x900).jpg

Je sais, c'est d'une saleté repoussante mais ce :twisted: :twisted: :twisted: de filtre est en train de me refaire la déco du moteur et le dessous de la voiture.
Il est évident que quelques heures de nettoyage m'attendent dès que le changement du filtre sera fait et que le cylindre chromé ;) sera briqué comme il se doit.
Pour préciser un peu plus, j'ai commandé en vue de cette opération proche le filtre qui va bien (papier) chez Moss et le joint. Il est fort possible selon le croquis de chez Moss que j'ai perdu ce fameux joint sauf à ce qu'il soit à l'intérieur et qu'on ne le voit pas, d'où ma question aussi sotte que grenue.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
JN44210
utilisateur

Messagepar Marc R » 16 Sep 2016, 18:06

Quelques questions:
- Déja ta fuite est a quel niveau ? Jonction entre la cloche (Container) et la tête de filtre (Filtre head)/ Joint container to filter head ref 507151) ou la cloche et la vis traversante / (Seal Bolt to container ref 37H1167) ?
- Ensuite, tu vois ou un cylindre chrome ? Ta cloche st noite et la téte / support de filter est gris clair type Métal/Alu !

Amicalement
Marc R
modérateur

membre TCF: oui
votre_voiture: Stag
membre NTC: oui

Messagepar JN44210 » 16 Sep 2016, 18:11

à la jonction de la cloche et de la tête de filtre.
Maintenant quand je dis chromé c'est parce que ça brille... :D je n'ai pas fait de prélèvement pour savoir si c'est du zinc, de l'alu, du chrome ou de l'acier poli. (bonjour Monsieur, bonjour madame)
JN44210
utilisateur

Messagepar Marc R » 16 Sep 2016, 18:23

JN44210 a écrit:à la jonction de la cloche et de la tête de filtre.
Maintenant quand je dis chromé c'est parce que ça brille... :D je n'ai pas fait de prélèvement pour savoir si c'est du zinc, de l'alu, du chrome ou de l'acier poli. (bonjour Monsieur, bonjour madame)

Et bien c'est le joint, il est fourni, en principe avec le filtre et est à changer impérativement à chaque changement de filtre.

Amicalement
Marc R
modérateur

votre_voiture: Stag
membre NTC: oui

Messagepar TwinCamJohn » 16 Sep 2016, 18:36

J'ai eu quasiment le même système sur mes Astons des années 50 et je n'ai jamais changé le joint !! Jamais une fuite ! Maybe I was lucky !!
TwinCamJohn
utilisateur

votre_voiture: TR3/3A/3B

Messagepar JN44210 » 16 Sep 2016, 20:15

Marc R a écrit:
JN44210 a écrit:à la jonction de la cloche et de la tête de filtre.

Et bien c'est le joint, il est fourni, en principe avec le filtre et est à changer impérativement à chaque changement de filtre.

Amicalement

merci Marc, mais ce joint est-il apparent ou caché sous la cloche pour répondre à ma question initiale?
JN44210
utilisateur

Messagepar Pascal33 » 16 Sep 2016, 22:10

Bonjour,

le joint est située dans la tête de filtre (pièce couleur alu) dans une gorge. Il faut le changer à chaque remplacement de cartouche. Après avoir retiré le joint usé, bien vérifier qu'il y en a pas un 2eme qui aurait été oublié. Si c'est le cas l'enlever aussi. 1 seul joint neuf suffit. Ensuite remonter la cloche avec la cartouche filtrante en vérifiant bien l'appui de la cloche sur le joint (en tournant légèrement). Ne pas serrer trop fort.
En définitive, ce système n'est franchement pas terrible. Je te conseille de monter un adaptateur pour filtres à huile standard d'aujourd'hui. Le montage est simple et ca change la vie pour les vidanges. Attention, si tu montes adaptateur il faut re-régler la pression d'huile en agissant sur la vis de décharge située sur la partie supérieure de la tête de filtre.
Bon courage.

Pascal
Pascal33
utilisateur

Messagepar bowie83 » 17 Sep 2016, 07:04

Pas d'adaptateur si le travail est bien fait il ne doit pas y avoir de fuite avec le filtre d'origine GFE104 only no soucis simple et efficace certes ces moteurs sont "antiques"mais parfois je ne comprends pas toujours les problèmes que vous rencontrez "quelque chose de simple devient soudain d'un compliqué" ;) je suis en forme ce matin
bowie83
utilisateur

Messagepar Pascal33 » 17 Sep 2016, 11:29

Tu as raison bowie83.
Meme si d habitude je prefere ne pas faire d adaptatio, il faut avouer que mettre l adaptateur filtre a huile c est mieux. En plus c est plus facile pour acheter les filtres ....
A+
Pascal
Pascal33
utilisateur

Messagepar bowie83 » 17 Sep 2016, 14:28

Attention tout de même vous risquez un jour d'avoir des surprises niveau moteur
bowie83
utilisateur

Messagepar JN44210 » 17 Sep 2016, 14:36

Super. Vous êtes des chefs! merci pour vos conseils.

Image
JN44210
utilisateur

Messagepar Pascal33 » 17 Sep 2016, 14:42

Ah bon ? Quels problemes niveau moteur ?
Pascal33
utilisateur

Messagepar bowie83 » 17 Sep 2016, 14:51

Circulation d'huile tout simplement pour ma part pour ma part je ne le ferai pas mes TR fonctionnent très bien depuis plus de 40 ans sans modifications mais comme toujours chacun fait comme il veut no problemo
bowie83
utilisateur

Messagepar JN44210 » 17 Sep 2016, 15:01

bowie83 a écrit:Pas d'adaptateur si le travail est bien fait il ne doit pas y avoir de fuite avec le filtre d'origine GFE104 only no soucis simple et efficace certes ces moteurs sont "antiques"mais parfois je ne comprends pas toujours les problèmes que vous rencontrez "quelque chose de simple devient soudain d'un compliqué" ;) je suis en forme ce matin

c'est celui-là que j'ai commandé, le GFE104
JN44210
utilisateur

Messagepar JN44210 » 30 Sep 2016, 08:37

vidange et changement de filtre effectués. Le joint était complètement déchiré au point que je me demande comment un joint si il a été changé il y a 4300 km, lors de la première vidange des 1000 km après réfection totale du moteur a pu se détériorer de la sorte.
sauf à ce qu'il n'ai pas été changé bien sûr....
Bref, ça ne fuit plus du tout et si la TR4 ronronne de bonheur, le sol de mon garage est tout aussi heureux.
JN44210
utilisateur

Messagepar bowie83 » 30 Sep 2016, 10:19

J'espère que ton moteur n'est pas comme ton joint ,je plaisante mais le joint s'il est bien monté ne doit pas être abimé bien logé dans sa gorge il ne bouge pas dans le temps ;)
bowie83
utilisateur

Messagepar JN44210 » 30 Sep 2016, 22:59

heureusement le moteur ronronne comme il se doit. ouf!
de toute évidence, le joint n'a pas été changé et/ou mal monté, à la va-vite comme pour le tuyau d'arrivée d'essence.
:evil:
JN44210
utilisateur

Messagepar maur » 10 Nov 2018, 06:27

Hier j'ai décidé de faire ma vidange avec changement du filtre
Quel bazar !
Aucune accessibilité pour démonter la vis traversant la cloche
La seule solution la clef à cliquet avec douille intégré et 8 ieme de tour par 8 ieme de tour
( Coincé entre le carter moteuŕ le reniflard et le piston de commande embrayage)
Ensuite après plus d'une heure de galère le bol décidé de sortir
Remettre le joint relève de la chirurgie ( la solution "coller " le joint avec de la graisse au fond de la gorge, sans pont ne vous attaquer et ce changement de filtre 1 chance sur deux pour que ce joint se mette de travers )
Changement du filtre et au remontage : l'enfer
Le ressort à l'intérieur pousse la cloche , la vis n'a pas de guidage pour aller chercher le pas de vis et
après plus de 3/4 heure on a jeté l'eponge : la voiture est resté sur le pont en attendant lundi matin.
Avez vous un astuce ?
Compresseur de bol contre la tête du filtre ( pièce alu sur la photo de JN44 ci dessus )
Démontage de cette tête aluminium pour bien monter le bol et remontage ensuite de l'ensemble tête/ bol sur la moteur ?
Merci pour vos conseils pour cette intervention qui aurait dû être simple
Il y a la solution avec l'adaptateur ( ) mais j'aurai bien voulu rester en configuration d'origine
Merci pour vos retours
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
maur
utilisateur

Messagepar bowie83 » 10 Nov 2018, 08:51

Maurice certes moins accessible que sur une 4 mais quand même c'est une opération sans problème, allez une bonne pose et l'on s'y colle à nouveau j'arrive à le faire donc tu dois y arriver ;)
Le joint normalement il doit se coincer en fond de gorge assure toi que le logement soit bien libre j'ai vu des TR qui avait l'ancien joint collé en fond de gorge ,tu peux t'aider avec un peu de graisse silicone.
Je ne conseille pas la monte d'une cartouche moderne le filtre est ***çu pour recevoir une cartouche papier GFE104 ,ne pas oublier que les filtres cartouche sont prévus bien spécifiquement pour chaque types de moteurs, pour mes voitures modernes je ne pose que des filtres à huile du constructeur .
Comme toujours ce n'est que du rex.
bowie83
utilisateur

Messagepar maur » 10 Nov 2018, 14:01

Merci Bowie pour ton retour,
Je veux essayer de rester en config d'origine
Je vais vérifier ce point sur l'empilement de joint
Néanmoins ce n'est pas ce qui gène pour engager la vis dans le filetage
maur
utilisateur

Messagepar ANSONMAN » 10 Nov 2018, 17:30

Essaye à jeun. :lol: :lol:
ANSONMAN
utilisateur

Messagepar maur » 10 Nov 2018, 21:45

Allo help
Je ne suis pas le seul dans la panade

Dixit le TCF:
Il ne se passe pas une saison sans que l'on entende parler des déboires de propriétaires de Triumph et autres anglaises, après le changement de la cartouche de filtre à huile d'origine. Que l'on ait affaire à un garagiste consciencieux ou qu'on le fasse soi-même, le système est délicat pour assurer une étanchéité à 100%. Ne parlons pas des stations-services qui remettent un joint neuf sans retirer l'ancien !

qu'avez vous fait ?
Merci pour votre aide
maur
utilisateur

Messagepar ANSONMAN » 10 Nov 2018, 22:05

A part dire des ********* comme j'en ai l'habitude!!!je ne l'ai pas encore fait sur ma TR3, mais sur des autos de course ou des camions oui, sans difficultés majeures. Pour ma TR je vais faire ça en mars ou avril avant la belle saison, si j'ai des problèmes je ne manquerai pas de le dire.
En attendant, bon courage Maur, et patience, si des anglais on construit ça comme ça on doit pouvoir y arriver aussi :lol:
ANSONMAN
utilisateur

---------

Suivant

Retourner vers Les TR4-4A