de la dentelle, j'vous dis...

de la dentelle, j'vous dis...

Messagepar Patricehardy » 11 Fév 2018, 17:09

Après avoir refait propre le tunnel de boite, je m'étais rendu compte que le plancher coté gauche avait un aspect pas catholique... Et voilà ce que je découvre: sous tissus de verre/polyester et mastic une belle dentelle bien rouillée! Tout cela bien mal fait, à l'américaine!
Mon problème c'est que refaire dans les règles de l'art (par un carrossier) ça va me couter un bras.
Refaire moi mème avec tissus de verre epoxy (je sais faire) après nettoyage de la tôle un max et passage de Férose en attendant que mon porte monnaie soit mieux garni, ça me tente!
Mais le moral en prend un coup!
Amicalement
paTRice
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Patricehardy
utilisateur

membre TCF: oui
votre_voiture: TR3/3A/3B
membre TRR UK: non
membre NTC: non

Re: de la dentelle, j'vous dis...

Messagepar Olivier31 » 11 Fév 2018, 17:25

Bah, allez, changer un demi plancher n'est pas le bout du monde.

Le bon côté des choses c'est que rien ne presse et tu as tout loisir de décaper un peu tout ça et ... recommencer avec de la résine époxy + fibre épaisse.
C'est une solution d'attente peu onéreuse et efficace le temps de bien calculer ton budget et faire faire quelques devis différents.
Olivier31
utilisateur

membre TCF: non
votre_voiture: TR4/4A

Messagepar tudesq » 11 Fév 2018, 19:59

Ce n'est pas le plus difficile à réparer. La tôle est plane et c'est accessible par dessus, même si le chassis peut gêner pour fignoler la finition...
Perso, plutôt que faire de la choucroute, je passerais du frameto puis je prendrais une tôle inox ou en acier traité, un mastic-joint de carrossier sur les bords et des rivets pop. Le jour où tu veux faire propre, un coup de perceuse pour péter les rivets et en avant.
tudesq
utilisateur

votre_voiture: TR6

Messagepar SURICATE » 11 Fév 2018, 20:38

Bonsoir Patrice
Franchement je serais plutot de l'avis de TUDESQ pour la réparation de ton plancher en nettoyant bien ton support découper une mince tôle d'inox que j'enduirais de bostik ou équivalent sur toute la surface le tout effectivement riveté.
Par contre j'ai sur carqueiranne près de hyeres un tôlier ou j'ai actuellement ma TR4 capable de faire cette réparation je peux éventuellement lui demander une estimation de prix sachant que la réparation me semble pas très compliquée et très accessible du fait que c'est un aplat.
PIERRE (SURICATE)
SURICATE
utilisateur

Messagepar maur » 11 Fév 2018, 21:19

Bonsoir Patrice,
J'ai l'impression que ton plancher a déjà été réparé en effet il est plat alors que celui d'origine est nervuré

Il me semble que la tôle de réparation à été intégré dans une lumière du plancher l'origine et il me semble voir un rivet sur la première photo
À moindre frais Si tu as fait un peu de soudure mig ou tig ce serait bien de refaire cela propre avec une plaque de métal que tu souderais bout à bout ou avec une léger superposition
Mais remettre une tôle sur la dentelle ne semble pas le plus judicieux en effet l'eau va continuer de faire corroder ton plancher actuel
maur
utilisateur

Messagepar Patricehardy » 11 Fév 2018, 22:46

Merci pour vos réponses.
Un homme de l'art viendra faire un tour au box pour me donner son avis et une estimation.
Si ça le fait, c'est bon. Si non, résine et tissus après un bon nettoyage et un (ou plusieurs) passage de Férose.
J'enverrai peut être un mp à SURICATE.
Maurice, le plancher n'est pas plat mais les nervures sont comblées par de la résine que j'enlève au maximum!
paTRice
Patricehardy
utilisateur

Messagepar denisfaf » 11 Fév 2018, 23:22

J'avais fait une réparation à la résine sur ma tr il y a 40ans (bas de caisse) Elle a remarquablement tenu mais c'est à coté que cela a rouillé. L'important est de bien décaper jusqu'au métal et de résiner (+ tissus) de chaque coté. Mais l'idéal c'est la découpe du métal attaqué et soudage/meulage d'une plaque rapportée ;) Pour cela il faut un tig pour souder en atmosphère inerte. Les anciens faisaient cela à l'étain après soudure par points. Je ne sais pas si c'était la bonne solution.
denisfaf
utilisateur

Messagepar bowie83 » 12 Fév 2018, 07:41

Patrice ta TR est dans son bon jus ,comme je te l'ai dit tu vas passer la main le bras et le reste pour l'instant tu nettoie bien la tôle et puis la résine "dixit denis "cela suffira amplement pour l'instant ,il est bien évident qu'une réparation dans les règle de l'art c'est le top mais dans ton cas cela peut attendre encore un peu ;)
bowie83
utilisateur

Messagepar tudesq » 12 Fév 2018, 09:01

C'est marrant mais je fais une allergie à toutes ces résines... Si je peux éviter je m'en passe volontiers. J'avais réparé un trou dans le bas de caisse d'une mini avec de la résine mais ça m'a laissé une impression de travail bâclé. .. :roll:
tudesq
utilisateur

Messagepar hirondeau » 12 Fév 2018, 10:44

Patrice
Si je peux me permettre...
En installant une boite avec overdrive sur ma TR6, je m'aperçois que le plancher sous les assises est bien perçé.
J'ai donc fait une réparation provisoire ( qui dure...) en découpant la tôle du plancher, au maximum pour éliminer toute trace de corrosion.
Découpé une plaque d'acier galvanisé à la forme voulue, percé et soudé des écrous dessous pour les glissières du siège, mastic sikaflex, rivetage, et peinture.
C'est comme ça depuis 8 ans... en attendant peut-être plus tard une restauration plus conventionnelle!
Je sais, ce n'est un profond respect de l'origine, pas de nervures, mais ça m'a dépanné à moindre frais et j'ai pu réutiliser rapidement l'auto.

Amicalement, Christian
hirondeau
utilisateur

Messagepar Olivier31 » 12 Fév 2018, 11:06

tudesq a écrit:C'est marrant mais je fais une allergie à toutes ces résines... Si je peux éviter je m'en passe volontiers. J'avais réparé un trou dans le bas de caisse d'une mini avec de la résine mais ça m'a laissé une impression de travail bâclé. .. :roll:

Bien sûr que c'est du travail bâclé, mais on sait ce qu'on fait dès le départ ;)

Après la hiérarchie du boulot provisoire, résine versus rivets pop, ... bôf, bôf (Et tant qu'à sortir le MIG, la tôle et le grand jeu autant faire une réparation sérieuse et définitive en changeant le plancher dans les règles de l'art non ?).
Olivier31
utilisateur

Messagepar tudesq » 12 Fév 2018, 11:12

Olivier31 a écrit:
tudesq a écrit:C'est marrant mais je fais une allergie à toutes ces résines... Si je peux éviter je m'en passe volontiers. J'avais réparé un trou dans le bas de caisse d'une mini avec de la résine mais ça m'a laissé une impression de travail bâclé. .. :roll:

Bien sûr que c'est du travail bâclé, mais on sait ce qu'on fait dès le départ ;)

Après la hiérarchie du boulot provisoire, résine versus rivets pop, ... bôf, bôf (Et tant qu'à sortir le MIG, la tôle et le grand jeu autant faire une réparation sérieuse et définitive en changeant le plancher dans les règles de l'art non ?).

Pas besoin de mig pour poser des rivets... 8-)
tudesq
utilisateur

Messagepar Olivier31 » 12 Fév 2018, 11:14

tudesq a écrit:
Olivier31 a écrit:

Pas besoin de mig pour poser des rivets... 8-)

J'ai appris quelque chose aujourd'hui :mrgreen:
Olivier31
utilisateur

Messagepar tudesq » 12 Fév 2018, 11:32

De rien...
C'est normal. ..
Quand on peut rendre service... :twisted:
tudesq
utilisateur

Messagepar bowie83 » 12 Fév 2018, 11:52

Patrice aura tout le temps de faire un remplacement des tôles de plancher quand le moment sera venu sa 3B TCF en vaut vraiment le coup en plus en super état mécanique avec son moteur qui pousse bien. ;)
bowie83
utilisateur

Messagepar Patricehardy » 12 Fév 2018, 12:31

C'est vrais que j'ai aussi un apriori négatif sur la résine parce que on peut faire n'importe quoi... mais ont peu aussi faire du boulot propre (j'ai fait un bateau!)
Découper une tôle et la coller après avoir viré la zone pourrie dans mon box sans électricité... pas évident !
Enfin, l'homme de l'art vient la voir mercredi à midi.
En attendant, je décape, je décape et je décape encore!
Merci pour vos messages
Amicalement
paTRice
Patricehardy
utilisateur

Messagepar denisfaf » 12 Fév 2018, 15:31

Patricehardy a écrit:.....
En attendant, je décape, je décape et je décape encore!
.....
paTRice

Et tu ne découvre pas trop de dentelle :?:
denisfaf
utilisateur

Messagepar Patricehardy » 12 Fév 2018, 18:39

Non, pas trop, mais ce n'est pas fini!
Ils n'ont pas lésiné sur la résine .
Je vois le carrossier finalement jeudi et je me demande si un moyen terme ne serait pas que j'achète un plancher et qu'il le coupe en 2 et ne pose que la partie avant. La zone sous les glissières est très bien.
Enfin, époxy ou tôle, c'est tempête sous un crâne!
La finance sera déterminante surtout que la Volvo n'est pas, elle aussi, au mieux de sa forme et demande un peu d'attention!
paTRice
Patricehardy
utilisateur

Messagepar SURICATE » 12 Fév 2018, 19:45

BONSOIR PATRICE
je pense que la solution viendra de ton tôlier pour un prix pas forcément dément au regard du travail à faire et peut être sans acheter un plancher complet et ce sera une reparation propre et définitive quand je vois ce qu'est capable de faire un bon pro tu dois garder espoir et peut être pas beaucoup plus onéreux qu'un cataplasme qui ne sera qu'une solution provisoire.
Bonne soirée
PIERRE
SURICATE
utilisateur

Messagepar bowie83 » 13 Fév 2018, 10:23

Patrice il est bien évident que si tu fais appel à un pro pour lui ce sera plus facile de remplacer le plancher complet sur la 3 ce n'est pas compliqué reste le fait que les planchers neufs comme toutes les pièces de carrosserie ne sont pas toujours bien confectionnées et demande parfois un ajustement.
bowie83
utilisateur

Messagepar tudesq » 13 Fév 2018, 12:03

bowie83 a écrit:Patrice il est bien évident que si tu fais appel à un pro pour lui ce sera plus facile de remplacer le plancher complet sur la 3 ce n'est pas compliqué reste le fait que les planchers neufs comme toutes les pièces de carrosserie ne sont pas toujours bien confectionnées et demande parfois un ajustement.

Grignotage, meulage et soudage, les mamelles du carrossier ! ;)
tudesq
utilisateur

Messagepar bowie83 » 13 Fév 2018, 18:01

Ca c'était avant maintenant les carrossiers lambda ne veulent plus travailler sur les anciennes rendement oblige ou alors c'est hors de prix.
bowie83
utilisateur

Messagepar Camembert » 13 Fév 2018, 20:16

Allons Patrice,

De la dentelle pour la saint Valentin, que demander de mieux !!! :) ;)
Camembert
utilisateur

Messagepar Patricehardy » 14 Fév 2018, 18:53

Des nouvelles du front.
Donc je vois l'homme de l'art demain en fin de matinée si il ne se décommande pas d'ici là!
Mais peut être que la solution du patch en tôle serait une bonne solution. La dentelle est circonscrite au quart avant gauche et les remontées sur la cloison coupe-feu et sur l'aile gauche ne sont pas pourries.
La suite au prochain numéro...
Amicalement
paTRice
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Patricehardy
utilisateur

Messagepar Patricehardy » 17 Fév 2018, 14:21

Voilà ou j'en suis.
J'attends le chiffrage du tôlier, mais pour lui, compte tenu de l'état très correct sous le siège, le remplacement de la partie avant serait une bonne solution.
Je vous tiens au jus...
Amicalement
paTRice
Patricehardy
utilisateur

---------

Retourner vers Carrosserie, intérieur, sellerie