CARBURATEUR SU CONFIGURATION PUITS ET GICLEUR

CARBURATEUR SU CONFIGURATION PUITS ET GICLEUR

Messagepar DIDIDAM » 24 Sep 2015, 13:07

Bonjour à tous,

ce matin j'étais parti pour régler la richesse des carburateurs et en faisant le test avec le poussoir sur chacun des carburateurs, je ne trouve pas d'évolution notable du comportement du moteur en fonction de la position du gicleur. J'ai examiné de plus près la position du puits et du gicleur en soulevant la cloche de chaque carbu et je constate que :
1) le puits n'affleure pas le bossage situé en bas du corps du carbu (1mm)
2) le gicleur en position haute maximale (écrou vissé à fond) se situe à environ 1,5 mm en dessous de la partie supérieure du puits

Dans la plupart des docs SU il est dit que lorsque l'écrou de richesse est vissé à fond que le gicleur (a fortiori le puits) doit affleurer le bossage en fond de corps du carbu. A partir de cette position un préréglage est obtenu en dévissant de 2 tours l'écrou de richesse.

Ce que je constate est normal ou pas? Cela peut-il expliquer l'inaction de la vis de richesse?

Amicalement.
DIDIDAM
utilisateur

membre TCF: non
votre_voiture: TR3/3A/3B
membre TRR UK: non
membre NTC: non

Re: CARBURATEUR SU CONFIGURATION PUITS ET GICLEUR

Messagepar Philippe TR3a » 24 Sep 2015, 13:35

je crois me souvenir d'un problème comme cela du temps où j'avais remonté mes carbus.
Philippe TR3a
utilisateur

Messagepar DIDIDAM » 25 Sep 2015, 12:22

Je constate que mon post n'a pas suscité beaucoup de réponses :cry: alors suivant l'adage bien connu que l'on n'est jamais mieux servi que pas soi-même, je m'y suis collé. L'origine du problème est la non remontée des gicleurs dans le puits une fois le starter repoussé. J'ai repris toute la tringlerie en réduisant les jeux latéraux au maximum pour que tout ça soit en ligne lors du mouvement. Le jeu principal était au niveau des chapes car les pions étaient beaucoup trop longs. Deux petits ressorts et maintenant cela va beaucoup mieux. Du coup je comprends pourquoi mon mélange était trop riche et ma consommation élevée. Par contre mon interrogation sur la distance entre le haut du puits et le bossage du corps du carburateur subsiste!
Retour à la case départ pour le réglage de richesse et la synchronisation.
A suivre......
DIDIDAM
utilisateur

Messagepar Camembert » 25 Sep 2015, 12:46

Bonjour Dididam
Je deposerai un filtre ce WE pour te dire.
Amicalement Fred
Camembert
utilisateur

membre TCF: oui

Messagepar bowie83 » 25 Sep 2015, 14:58

Désolé je te réponds un peu tard ,avec le lien de Burlen tu auras l'explication ,le jet il faut qu'il arrive à la hauteur du boisseau un fois le jet arrivé à fleur il ne te reste plus que de dévisser l'écrou de 2 tours pour commencer cette manip est compréhensible car l'aiguille conique fait office de gicleur le niveau du jet de ce fait est incontournable ,il est aussi recommandé de vérifier l'appairage des pistons avec leur cloches respectives 7 à 8 secondes de descente si cette manip n'est pas concluante les carbus seront soit trop riche ou trop pauvre donc impossible à régler.
Tu trouvera toutes ces explications sur le site de Burlen ou celui de GG pour les H6 rubrique mécanique.
bowie83
utilisateur

Messagepar DIDIDAM » 25 Sep 2015, 15:34

Bonjour bowie83,

merci pour ton lien que je vais tout de suite l'archiver. J'ai trouvé dedans un schéma qui permet d'illustrer mon propos (voir fichier attaché).
Puits et gicleur.pdf
).

Amitiés.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
DIDIDAM
utilisateur

Messagepar bowie83 » 25 Sep 2015, 18:22

Tu as tout compris il n'y plus cas ;)
bowie83
utilisateur

Messagepar Camembert » 26 Sep 2015, 17:51

Dididam,
Comme convenu voici ma configuration avec 1 tour 5/6
On y vois que le puit n'affleure pas le bossage mais si je revisse le puit à fond, le gigleur dépasse du puit et viens au niveau du bossage.
image.jpg

image.jpg

A noter qu'il est primordial que l'épaulement de l'aiguille affleure la base du piston.
Je ne peut te garantir que ce soit la configuration idéale mais cela fonctionne comme ça depuis 3 ans et 15000 km lorsque j'ai refais mes carbus.
Au final, ça ressmble pas mal aux détails des docs SU.

Qu'en penses tu Bowie

À + Fred ;)
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Camembert
utilisateur

Messagepar DIDIDAM » 26 Sep 2015, 21:00

Bonsoir Fred,

merci pour tes photos, j'ai l'impression que ce que je constate est très ressemblant à ce que tu observes sur "chaussette". J'ai vérifié le positionnement des aiguilles par rapport au piston et c'est correct. J'ai fait un rapide essai ce matin et je quand je visse à fond l'écrou de richesse j'ai un réglage à peu près correct mais en aucun cas je n'arrive à régler un mélange pauvre ce qui me parait pas normal. Aurais-je un problème avec un profil d'aiguille qui ne convient pas?
Par contre malgré ce que j'ai fait sur la tringlerie du starter je suis pas tout a fait satisfait car lorsque le starter après avoir été tiré à fond puis repoussé les gicleurs ne remontent pas totalement dans le puits (< 1mm). J'ai augmenté un peu la tension du ressort du carburateur arrière (le plus sensible) mais aucun résultat notable. J'ai l'impression que par principe même les joints au niveau du ressort du gicleur ne permettent pas un coulissement libre du gicleur.
Nouveaux essais semaine prochaine...

Amitiés.
DIDIDAM
utilisateur

Messagepar DIDIDAM » 28 Sep 2015, 19:12

j'ai repris le réglage de richesse et j'ai obtenu un résultat correct au niveau du test de levée de piston par contre le ralenti est à 1000 rpm et les vis de réglage de ralenti sont au minimum. J'avais constaté et je constate toujours que lorsque je relève la pédale d'accélérateur avec le pied droit j'arrive à diminuer le ralenti. Est-ce le symptôme d'un problème de tringlerie entre la pédale et la commande des papillons ou d'autre chose?
Si vous avez des idées surtout n'hésitez pas.

Amicalement.
DIDIDAM
utilisateur

Messagepar Philippe TR3a » 28 Sep 2015, 21:25

Les problèmes de ralenti qu'on ralentit en glissant le pied sous la pédalé sont généralement attribués à des usures des axes de papillon.
Philippe TR3a
utilisateur

Messagepar michel-cotti » 28 Sep 2015, 22:16

Saludos les amigos .
c'est du bricolo, mais pour compenser le jeu excessif de la tringlerie et le manque de remonté de la pédale, tu peux ajouter un ressort de rappel au niveau du renvoi sur les carbus ! entre la caisse et la pièce 29.

bon bricolage
michel-cotti
utilisateur

votre_voiture: Herald

Messagepar bowie83 » 29 Sep 2015, 07:03

Il est vrai que la "tringlerie" carbus et accélérateur ce n'est pas le top mais avez vous pensez à l'état de votre allumeur il y a du "monde" à l'intérieur.
bowie83
utilisateur

Messagepar DIDIDAM » 29 Sep 2015, 12:29

@ michel-cotti
J'ai déjà un ressort à cet endroit, je vais d'abord regarder la biellette de liaison en bout d'axe de la commande des papillons puis si cela ne suffit pas la commande générale des papillons.

@bowie83
J'ai modifié légèrement le calage de l'allumeur pour obtenir les 1000 rpm au ralenti. J'ai un Accuspark en attente de montage mais je n'aime pas trop toucher plusieurs réglages en même temps. Je vais attendre les Colortune et les dépressiomètres de Marc R pour valider mes réglages de richesse et faire la synchro des carbus, ensuite on verra. Pour l'instant je quitte ma "belle" pour 1 mois.......

Amicalement.
DIDIDAM
utilisateur

Messagepar Michel Otti » 29 Sep 2015, 13:54

Philippe TR3a a écrit:Les problèmes de ralenti qu'on ralentit en glissant le pied sous la pédalé sont généralement attribués à des usures des axes de papillon.

Merci pour le tuyau ...
C'est mon cas , et j'ai déjà mis un balaise de ressort , sans résultat :roll:
Michel Otti
utilisateur

votre_voiture: TR4/4A

Messagepar Marc R » 29 Sep 2015, 14:00

Michel Otti a écrit:
Philippe TR3a a écrit:Les problèmes de ralenti qu'on ralentit en glissant le pied sous la pédalé sont généralement attribués à des usures des axes de papillon.

Merci pour le tuyau ...
C'est mon cas , et j'ai déjà mis un balaise de ressort , sans résultat :roll:

Donc regarde pour baguer tes axes de papillons et pour bien faire regarde aussi pour changer les bagues de l'axe du pédalier (bague Poly ou des adaptations en bronze).

Amicalement
Marc R
modérateur

votre_voiture: Stag
membre NTC: oui

Messagepar bowie83 » 29 Sep 2015, 17:01

DIDIDAM a écrit:@ michel-cotti
J'ai déjà un ressort à cet endroit, je vais d'abord regarder la biellette de liaison en bout d'axe de la commande des papillons puis si cela ne suffit pas la commande générale des papillons.

@bowie83
J'ai modifié légèrement le calage de l'allumeur pour obtenir les 1000 rpm au ralenti. J'ai un Accuspark en attente de montage mais je n'aime pas trop toucher plusieurs réglages en même temps. Je vais attendre les Colortune et les dépressiomètres de Marc R pour valider mes réglages de richesse et faire la synchro des carbus, ensuite on verra. Pour l'instant je quitte ma "belle" pour 1 mois.......

Amicalement.

Tricher sur l'avance n'est pas une solution ,il faut s'assurer que ton allumeur fonctionne bien en deux mots voir si le plateau et les masselottes ne sont pas grippées si c'est le cas il est fort possible que l'avance reste bloquée en fin d'accélération de ce fait tu as une auto dont le ralenti est haut ainsi qu'une chauffe du moteur, il est bien évident qu'avant il faut s'assurer du bon état de la "tringlerie",s'assurer aussi de la bonne portée des "volets" et du jeu des axes.
bowie83
utilisateur

Messagepar DIDIDAM » 13 Mar 2018, 18:11

Bonjour à, tous,

je vis depuis que j'ai cette TR3 avec un problème de richesse que je n'arrive pas à résoudre. Les ordres de priorité me conduisent cet hiver à la réfection des carbus SU H6. Au démontage ce que je trouve est EDIFIANT, il manque la plupart des pièces :o :o :
2018-03-12_puits-gicleur.jpg

C'est à se demander comment cela pouvait fonctionner. Un copain motoriste dans l'aviation m'avait donné des presse-étoupes en caoutchouc en remplacement de ceux en liège et je viens de constater dans le kit M**S que le liège a disparu, remplacé par des pièces en caoutchouc (exit le trempage). Compte-tenu que ce que j'ai observé une visite de détails s'impose.
Alors il n'y a plus qu'à!

Amicalement.
DIDIDAM
utilisateur

Messagepar maur » 13 Mar 2018, 23:21

Ah oui
En effet il manque quelques pièces
Comment se faisait l'étanchéité sur tes puits, tes carbus étaient étanches ?

Tu as le guide de restauration de Gazoline ?
maur
utilisateur

Messagepar bowie83 » 14 Mar 2018, 07:43

[quote="DIDIDAM"]Bonjour à, tous,

je vis depuis que j'ai cette TR3 avec un problème de richesse que je n'arrive pas à résoudre. Les ordres de priorité me conduisent cet hiver à la réfection des carbus SU H6. Au démontage ce que je trouve est EDIFIANT, il manque la plupart des pièces :o :o :
2018-03-12_puits-gicleur.jpg

C'est à se demander comment cela pouvait fonctionner. Un copain motoriste dans l'aviation m'avait donné des presse-étoupes en caoutchouc en remplacement de ceux en liège et je viens de constater dans le kit M**S que le liège a disparu, remplacé par des pièces en caoutchouc (exit le trempage). Compte-tenu que ce que j'ai observé une visite de détails s'impose.
Alors il n'y a plus qu'à!

Amicalement.[/quote

Dans le kit SU original spares de réfection il y a bien les joints en liège,pour les joints en caoutchoucs pourquoi pas mais si la qualité des caoutchouc est la même que pour les durits ou autres il y a du souci à ce faire ;)
Pour le montage et le réglage la notice SU est très bien.
bowie83
utilisateur

Messagepar Deto vilare » 14 Mar 2018, 10:45

Attention aux joints caoutchouc. J'ai de nombreux véhicules de collection et comme je ne roule pas avec tout aussi régulièrement, il m'arrive d'avoir des fuites d'essence aux carbu lors de la remise en route parce que les joints ont séché ou parce que les pointeaux sont tout sec et coincés en position haute.
Deto vilare
utilisateur

Messagepar DIDIDAM » 14 Mar 2018, 16:18

Merci Jean et Deto Vilare pour vos conseils.
Bien qu'il s'agisse d'un kit estampillé "SU genuine parts", je vais monter les joints pro que m'a donné mon copain et avec lesquels il roule depuis plusieurs années.

Amicalement.
DIDIDAM
utilisateur

Messagepar bowie83 » 15 Mar 2018, 11:23

Salut Didier ,

L'alternative joints caoutchoucs sur les cuves me semble pas mal pour le reste je te conseille de suivre la vue éclatée de Burlen

Tiens au courant
bowie83
utilisateur

Messagepar DIDIDAM » 15 Mar 2018, 12:21

Merci Jean pour le lien.
Mais effectivement les joints repérés c sur la vue éclatée de la page Burlen sont en caouchouc.

Amicalement.
DIDIDAM
utilisateur

Messagepar maur » 15 Mar 2018, 13:22

Caoutchouc oui
Mais du nitrite comme nous l'a longuement expliqué "Philippe tr3a " qui travaille dans ce domaine
maur
utilisateur

---------

Suivant

Retourner vers allumage, carburateurs, pompe à essence, réglages