Bruit moteur

V8 et cuir

Bruit moteur

Messagepar Denis56 » 12 Juil 2018, 20:41

Bonjour à tous,
Le problème : Ma Stag 75 a des bruits moteur anormaux et inquiétants.

Après une immobilité de 4 mois (démontage des chromes, peinture et remontage), j’ai pu rouler quelques jours sans problèmes.
Et brutalement, la déception. Un bruit inhabituel au démarrage à froid, une sorte de raclement. Mais qui passe lorsque l’on repasse au ralenti. Mais qui revient lors des montées en régime. A noter que ce raclement se ressent jusque dans le levier de vitesse ….

Face à la difficulté à trouver un garagiste connaissant les anglaises et pire encore la Stag, je fais écouter le bruit à divers connaisseurs (amis, garagistes bretons, …) pour diagnostiquer la chose.
Tous ont des difficultés a identifier l’origine du bruit. Certains pensent Chaines de distribution, Bielle, …

Afin de tenter d’identifier la raison, j’ai ;
- Vidangé le moteur : Pas de présence le métal lors du passage du doigt magnétique dans le carter.
- Vidangé la boite : Idem. Pas de métal.
- Déposé les caches culbuteurs : A noter que les chaines ont été changées il y a 15000km avec remplacement Roues dentées, tendeurs et guide. Opération réalisée par le propriétaire précédent. Les chaines semblent bien tendues, les guides ne sont pas usés et il n’y a pas de jeu dans les chaines.
- Déposé le collecteur d’admission et la pompe à eau : Révision de la pompe à eau et remplacement du capot de pompe (la pompe installée est une 12 pales, mais le capot en place est un 6 pales). A noter quelques difficultés pour réinstaller le collecteur d’admission avec le nouveau capot (RB), il a fallu que je meule le fond du collecteur qui appuyait sur le capot, ce qui empêchait de placer les boulons de serrage.
- Oté les courroies de ventilateur et d’alternateur pour exclure tout pb de ce coté et éviter les bruits parasites.

Après tout ca, je remets en marche le moteur et même raclement, mais cette fois en plus persistant.
Inutile de dire que je n’ai pas fait d’essai sur route, la Stag étant sur cales.

Si l’un d’entre vous a une idée des raisons possibles de ce bruit, n’hésitez pas car j’en suis à me demander si une dépose moteur n’est pas la meilleure solution. Voire un échange standard si cela est possible quelques part.
Merci de votre aide
Denis
Denis56
utilisateur

membre TCF: oui
votre_voiture: TR6
membre TRR UK: non
membre NTC: non

Re: Bruit moteur

Messagepar Camembert » 13 Juil 2018, 10:04

Bonjour Denis,

As tu vérifié du coté de l'embrayage ?
Camembert
utilisateur

votre_voiture: TR3/3A/3B

Messagepar Marc R » 13 Juil 2018, 10:13

Pour évaluer du coté de l'embayage et transmission, peux-tu nous tester (et nous informer) si le bruit persiste, évolue ou varie quand une vitesse est enclanchée, ou pas, et quand le mécanisme d'embrayage est solicité, ou pas, (Embrayage/ Debrayage) à vide ou avec une vitesse.

Pour ma part je penche vers autre chose... Si le bruit de raclement n'est pas présent au ralenti mais présent dés que le regime est supérieur et que la chaine est récente et avec des couronnes dentées en bon état, je me poserai ma question de l'état des tendeurs de chaine.... En effet, il me semble avoir entendu des REX avec des problémes sur les tendeurs de chaines.

Il y a aussi, entre autre, l'hypothése d'une vis, écrou ou rondelle qui est tombé dans la partie haut ou bas moteur... suite à un démontage/ montage d'une piece.

Amicalement
Marc R
modérateur

votre_voiture: Stag
membre NTC: oui

Messagepar fa37 » 13 Juil 2018, 12:02

Salut,
As tu essayé "d'écouter" avec un bout de manche à balais ou un vrais stethoscope de mécanicien. J'ai commencé à regarder pour moi et cela coûte peau de balle.
a+
Fabien
fa37
utilisateur

membre TCF: non
votre_voiture: Berline 2000/2500

Messagepar JN44210 » 13 Juil 2018, 18:29

ou plus simplement un tournevis ça marche aussi super. Privilégier les longs, ça évite de se prendre les cheveux ou la barbe dans le ventilo. :P
JN44210
utilisateur

membre TCF: non
votre_voiture: TR4/4A

Messagepar Denis56 » 14 Juil 2018, 14:23

Bonjour à tous,
L'écoute au bâton a été tentée par un mécano de la vieille école (je veux dire de plus de 60). Mais il n'a pas su identifier l'origine du bruit. Il faut dire que le bruit doit diffuser puisqu'il se ressent jusque dans le levier de vitesse.
Bon, je viens de surélever la Stag pour que les froues arrière ne touchent pas !!!
Et ai tenté le démarrage avec embrayage enfoncé, et sans. Même bruit. Pas de différences.
Idem avec première enclenchée en débrayant et embrayant. Pareil. Du bruit, du bruit, du bruit.
J'ai bien essayé de prendre une bande son, mais le bruit anormal est noyé dans la sonorité moteur. Donc, ce n'est pas représentatif.

Le moteur n'ayant pas été ouvert récemment, je ne pense pas à un oubli/chute de pièce dans le moteur....
Dans la situation actuelle, et sauf idée complémentaire pour diagnostiquer la chose, je vais m'orienter sur l'idée de Marc et, tant qu'à faire, procéder au remplacement des chaines de distrib et éléments associés. J'ai lu les différents échanges sur les chaines de distrib, et je m'oriente sur les chaines german de chez LDParts. Auprès de qui je compte prendre tous les éléments nécessaires. Plus cher que chez RB ou autre fournisseur. Mais, ce sera au moins cohérent (techniquement). Je pense.
Bien à vous et merci encore pour votre aide
Denis
Denis56
utilisateur

votre_voiture: TR6

Messagepar Marc R » 14 Juil 2018, 15:09

Oui contacte en direct par email le Boss de LDpart, Peter Howells, notamment sur le sujet des tendeurs....., et n'hésite à mentionner les Frenchies qui passent par LDpart, pour ma part je lui ai envoyé une piéce spécifique d'origine (Foot rest) pour faire une fabrication et je l'ai sensibilisé sur le marché Francais et sur un accord entre le SOC et le TCF pour faire être un club partenaire.

Amicalement
Marc R
modérateur

votre_voiture: Stag
membre NTC: oui
---------

Retourner vers La Stag