Acyclisme moteur

Acyclisme moteur

Messagepar fjag41 » 13 Oct 2018, 20:39

bonjour,
je viens vers vous car j'ai des soucis de démarrage et de ralenti.
J'ai refait entièrement mon moteur, j'ai fait réviser ma MU (bien calée),changé la pompe de gavage, mis des injecteurs en échange standard, mis de 1 condo et des rupteurs neufs (un peu plus tard) mais malgré cela j'ai encore des soucis.
j'ai de l'accyclisme au ralenti (ca fait vibrer la voiture), j'ai des ratées lorsque j'ai de très faible enfoncement de l'accélérateur, et ceci jusqu'à 2000tr.Au dessus Ras.
Si à 1500tr j'accéléré franchement aucun problème.
J'ai vérifié les injecteurs (ils crachent bien), les compressions (entre 13.5 et 14b, donc ok) j'ai refais l'écartement des bougies, changer les fils, la tête de delco, mais j'ai toujours ce problème d'acyclisme au ralenti.
En plus de ca depuis quelques jours, elle démarre sur 4 ou 5 cylindres puis après 1 à 2kms tout est ok.
Si vous avez déjà eu ce type de comportement je suis preneur de quelques conseils.
merci d'avance et bon week-end à tous
fjag41
utilisateur

membre TCF: non
votre_voiture: TR6
membre TRR UK: non
membre NTC: non

Re: Acyclisme moteur

Messagepar mart06 » 14 Oct 2018, 17:05

Vis platinées ou electronique?
mart06
utilisateur

Messagepar fjag41 » 14 Oct 2018, 18:00

bonjour,
comme je le disais, j'ai des vis + rupteur neuf, cela n'a rien changé.
fjag41
utilisateur

Messagepar maur » 14 Oct 2018, 20:12

Jeu axial de l'arbre de l'allumeur ?
maur
utilisateur

membre TCF: oui
votre_voiture: TR3/3A/3B

Messagepar mart06 » 15 Oct 2018, 05:57

s'il y a une avance a depression elle a peut etre du jeu, ou si pas d'avance a depression verifier les ressorts et les masselottes dans l'allumeur (graisser le tout) , huiler l'axe du linguet des vis platinees , gaisser la came de l'allumeur si tout est bon a ce niveau il faudra chercher ailleurs.
la bobine comment est elle?
Je te conseillerai dans un premier temps de mettre un modul MGL d'aide a l'allumage ça fiabiliserai grandement l'allumeur et ça augmente la qualité de l'etincelle., pour moi quand on est en vis platinées je trouve ce modul essentiel , et on est bon nombre a s'en féliciter sur le forum.
mart06
utilisateur

Messagepar fjag41 » 15 Oct 2018, 21:08

je vais revérifier le jeu axial, mais il ne semblait pas qu'il y en ait.

Je n'ai pas d'avance à dépression, et j'ai vérifié que la courbe d'avance corresponde aux données du manuel pour mon allumeur.je suis sur les valeurs max d'avance, mais dans les clous.
Merci pour vos pistes
fjag41
utilisateur

Messagepar mart06 » 16 Oct 2018, 05:53

verifies toutes tes connexions electriques allumeur et bobine
verifies les tensions aux bornes de la bobine (pas celle du rupteur) et aussi la resistance , pour verifier que la bobine est bien la bonne
ton angle de came est il bon? perso je suis a 57% de dwell ( stable 56/57% en fonction du regime)
mart06
utilisateur

Messagepar fjag41 » 16 Oct 2018, 20:47

l'angle de dwell est une des prochaines pistes que je voulais regarder.
Par contre, pourquoi cela poserait problème au ralenti et pas au dessus de 2000tr?
fjag41
utilisateur

Messagepar mart06 » 17 Oct 2018, 05:54

je ne sais pas mais mon but est d'eliminer au fur et a mesure les mauvais reglages pour arriver a trouver le probleme
une autre idee me viens a l'esprit, tes bougies sont elles neuves ou anciennes? perso j'ai eu des ratatouilages a mi regime en acceleration rien de problematique mais un peu agacant a la longue, j'ai tout verifié , le probleme etait toujours là la seul chose que je ne pouvais verifier etait les bougies , elles avaient moins d'un an , je pensais qu'il n'y avait aucune raison pour que ce soit elles , leurs aspect etaient impecable et sur les conseils d'un copain qui m'a dit la premiere chose c''est de changer tes bougies , il y en a une qui a claqué , je ne l'ai pas ecouté une bougies qui claque ... en plus une NGK..., a bout de solution j'ai donc acheté 6 bougies , apres le montage le probleme a disparu par enchantement... Ce probleme m'est arrivé 2 années de suite apres avoir fait de long trajet autoroutiers, sans savoir pourquoi depuis je suis passé sur une bobine tres haute tension et des bougies 3 electrodes (BP5ET) et depuis plus d'an pas de probleme.
J' ai aussi un probleme avec les fils de bougies recent , j'avais au ralenti une petite hesitation du moteur chaque tour avec un petit "plop" au pot d'echappement, c'etait un des fils de bougies , j'ai changé et plus de probleme.
Les bougies et les fils sont des pieces qu'on ne peut pas verifier c'est là que commence les problemes

Je viens de relire ton 1er message , la seul chose que tu n'as pas changer ce sont les bougies, alors commence par les changer et on verra les reglages ensuite.

Une bougies qui claque ce n'est pas la porcelaine qui casse mais d'apres mon pote avec des reglages riche l'essence arrive parfois en fonction de la bougie a s'infiltrer dans le corps de la bougie et par des phenomenes de dilatation ou de coup de feux arrive a creer une felure dans la procelaine interieur et romp l'isolement de l'electrode, le courant se perd dans la fêlure et l'allumage en ai reduit surtout au ralenti et en reprise ou il faut une tension elevée pour amorcer l'explosion ,( la pression dans le cylindre etant plus forte donc plus de resistance au passage du courant sur les electrodes).
mart06
utilisateur

Messagepar fjag41 » 23 Oct 2018, 20:58

Salut Mart06

Je suis arrivé à la même conclusion que toi, et j'ai reçu mes 6 bougies aujourd'hui.

j'espère donc que c'est la source de mon problème car j'ai déjà éliminé par mal de chose.
je vous tiens au courant dés que j'ai trouver le temps de tester

merci pour ton retour d'expérience en tout cas!!!
fjag41
utilisateur

---------

Retourner vers Moteur: Eléments, couples de serrage, circuit huile